mardi 29 juin 2010

Skatepark béton de Nîmes: une réussite (encore)








Nimes. Skate-parkAux Costières, ça roule de plus en plus fort


Depuis sa mise en service il y a deux ans, le skate-park situé près du stade des Costières est utilisé par beaucoup de jeunes nîmois, soit entre cent cinquante et deux cents skaters. Ce street park tout en béton, éclairé jusqu'à 2 heures du matin, possède trois niveaux de difficulté, se présente sous forme de L et possède de nombreuses rampes. On peut y pratiquer d'autres disciplines sportives de rue ainsi que du roller, du vélo et de la trottinette.
Selon le représentant des skaters, Jean-Thomas Tschirret de l'association La planche à roulettes nîmoise (1), « il manque toutefois à ce skate-park des courbes et des bowls (sorte de piscine vide qui permet aux vélos et skate de prendre plus de vitesse et de réaliser des figures) ». Cela n'empêche pourtant pas les skaters

d'organiser des compétitions par équipes de trois personnes, formées dans leur grande majorité de garçons. Les skaters aimeraient d'ailleurs compter un peu plus de filles sur les rampes du site des Costières. Elles grossiraient ainsi les rangs de cette grande famille qui réunit des membres venus de tous les horizons.
Parmi ses projets, La planche à roulettes envisage de dispenser des cours à partir de la rentrée de septembre, chaque samedi matin, pour les amateurs de glisse à partir de 5 ans. Mais il faut cependant préciser que cette discipline n'est pas exempte de risque d'accidents et de chutes, provoquant des entorses voire même des fractures. Rien qui pour l'heure ne soit parvenu à refroidir les plus téméraires... Photo archives Stéphane BARBIER

mardi 22 juin 2010

Pétition pour une répartition des budget de la FFF pour les sports de glisse

Partager


en voilà une bonne idée de pétition de la part de MPORA. A faire circuler.

"Personne n'est passé à côté des performances de notre belle équipe de France de Football en Afrique du Sud. C'est pourquoi Mpora.fr propose cette pétition pour essayer de changer ce système dépassé par l'argent et le manque de valeurs. Pour que le budget de la FFF soit réduit au profit de la promotion des sports de glisse en France; plus de parcs, plus de contests, plus de structures pour les sports qui sont encore 'core'. Faites signer un maximum de potes, qui sait, on peut vraiment essayer de changer quelque chose..."


http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-que-le-budget-de-la-fff-soit-reduit-au-profit-des-sports-de-glisse/113

lundi 14 juin 2010

Succès pour le nouveau skatepark de Labenne-Océan

Partager





Carton plein pour le skate-park ! dessiné par HALL04 & Cie

Initié par le Conseil municipal des jeunes à l'aube du premier mandat de l'équipe de Jean-Luc Delpuech, le skate-park a enfin vu le jour en cette année 2010. Tel le serpent de mer, ce projet refaisait surface de temps à autre. Toujours retardé pour de fort bonnes raisons il a enfin fini par se concrétiser !

Situé à deux pas du collège, ce skate-park fort bien pensé et réalisé a tout pour devenir le point de rencontre idéal et ludique des accros du skate.


Depuis sa mise en service au cœur de l'hiver, la piste bétonnée ne désemplit pas, prouvant ainsi que les amateurs de planches à roulettes savent faire preuve de patience et ne manquent pas de suite dans les idées...

Félicitation à Hall04 & Ci, ainsi qu'à la commune de Labenne-Océan qui est l'exception qui confirme la règle. souvenez vous de l'article sur les défauts des skateparks initiés par les CMJ (Conseil Municipal des Jeunes). Qui sont à 99.9% des parks modulaires.
Celui ci est un succès, pire encore, le proviseur du collège se tire les cheveux à trouver une solution pour que ses jeunes étudiants soient aussi performant à l'école qu'au skatepark. A la moindre heure d'étude les studieux étudants skateurs vont systématiquement rouler dans ce fabuleux skatepark.
Quelle sera la prochaine commune qui emboitera le pas ?

mercredi 9 juin 2010

Les fabricants de skateparks modulaire s'attaquent au marché des particuliers

Partager



voilà ça donne ça quand on le fait soi-même

Pensant trouver un manne non négligeable, certains fabricants s'adressent directement à leur couer de demande.

Oui souvenez vous, nous vous indiquions que le problème en France venait du manque de connaissance des skateparks de la part de nos élus ou de nos pratiquants eux-mêmes. Ainsi après avoir rincé les finances publiques en vendant des structures inadaptées et obsolètes, de plus en plus de marchands dédiés aux collectivités essayent de surfer sur le marché du particulier en proposant, toujours des produits qui ne correspondent pas aux pratiques modernes.

Pas certain que le porte-monnaie des administrés soit aussi percé que celui des administrations. D'autant plus que fabriquer soit même, en bois, ce type de structures coutera bien moins cher aux parent. Un peu de sueur et d'huile de coude suffiront à construire un skatepark pour votre chérubin. L'argent économisé pourra même faire l'objet d'un investissement dans de bonnes vacances en espagne, proche des meilleurs skateparks bétons d'Europe, voire même faire le tour de l'Oregon.

Nous vous conseillons de fuire E-Rampe (fun Ramp), Vendetta-lines et compagnies. LE DIY (Do It Yourself) fais le toi même est bien plus intéressant et les plans faciles à trouver sur l'internet.

La référence: http://rampplans.org/

samedi 5 juin 2010

Le fabricant de skatepark a vendu des tobogants a qui la faute?

Il y a 2 types de "bons" clients pour ce genre de structures que l'on vois trop pousser en France : généralement ça ressemble plus a des tobogants monté sur échafaudages plutôt qu'a de réel skatepark innovants conçus par et pour les skateurs.


- Premier bon client : Les communes qui n'y connaissent rien et croient faire appel a des gens compétents avec leurs nombre de références affichées sur leur site ou catalogue (combien de ces dernières abandonnées au bout de 6 mois/1an), leurs pseudos garanties (mais qui pensera 15 ans après que la rampe était garantie 16 ans?), leurs innovations inutiles (on a ajoutés du carton dans la métal, je vous jure ça a diminué le bruit de 95%).
Mais est-ce vraiment la faute du maire, du chargé des sports? oui et non...

Non : vous savez vous qui appeler vous pour réaliser une piste de curling?

Oui : il aurait pu se renseigner avant de lancer l'appel d'offre des 2 lanceurs si possible de couleur bleu

- L'autre bon client, le jeune, 14 ans skate depuis quelques mois ou années et ne connait que le skatepark de trifouille sur la moustache.
Ah si il a aussi vu la rampe de Taig Chris à la télé et le skatepark de 15 hectars smp à Shanghai sur youtube.
Alors lorsque les lanceurs et la rampe en métal avec barbecue intégré arriveront il sera bien content. Même si c'est pas moins cher c'est mieux que rien, en plus ce n'est pas lui qui payes les impôts locaux et devra endurer le bruit du skatepark car il n'habite pas a 300 mètres.
Ce même jeune qui se lassera du skatepark dans 6 mois ou partira à celui de la commune voisine car finalement eux ils ont un bowl intégré au milieu de leur petit streetpark et le rail est bien prenable.
Mais est-ce sa faute alors au jeune padawan? non il aura le temps de se faire sa propre opinion avec les années de pratiques et les voyages en dehors du village.

Alors au final si chaque boite avait les compétences et l'expérience qui devraient êtres requises (a rajouter dans les normes : la pratique du skateboard devra être obligatoire pour plusieurs employés, le catalogue mis a jour tous les 2 ans en fonction des évolutions de la pratique) et que les lanceurs de 1m de large et autres absurdités disparaissaent des catalogues?
Niveau modules y'a du boulot, niveau formes 15 ans de retard à l'heure on l'on a jamais vu autant de bons parks en photo ou vidéos grâce au net.
Ce n'est plus les exemples qui manquent, faut t'il encore avoir l'oeil, la pratique et sa passion plutôt que la seule et unique envie de faire du profit.

Et puis se renseigner avant de faire une erreur ça ne coute pas grand chose si ce n'est du temps. Et si ça peut éviter de dépenser des milliers d'euros dans un skatepark qui a ce prix là ne sera pas changé l'année suivante.


Partager