samedi 13 novembre 2010

Solliès-Pont: 461 000€ pour un skatepark obsolète en ferraille


Photo: rollerenligne.com
Source texte: var matin


installé entre le stade Jean-Murat et le Gapeau, le skate-parc vient d'être entièrement renouvelé avec des fonctionnalités nouvelles et surtout une mise aux normes de sécurité.
L'ouvrage a été réalisé par les entreprises « Extrapoles », « Dekra », « Donnet » et « Réflex Environnement » pour un coût total de 461 000 euros entièrement pris en charge par le conseil général.
La structure, qui est ouverte à tous, est déjà largement occupée. La jeunesse locale en a déjà pris possession.
Une idée du conseil municipal des jeunes
Après le mini-stade inauguré la semaine dernière, le skate-parc est une demande du conseil municipal des jeunes très attentif aux besoins de leurs concitoyens.
Le programme de construction de structures sportives de proximité (et sans contrainte d'horaires) sera étendu à tous les quartiers d'ici la fin de ce mandat.
L'inauguration et l'ouverture officielle se sont déroulées en présence de Josette Pons, députée, André Geoffroy, président de la CCVG, Guy Menut, conseiller général du canton, Bruno Aycard et André Garron, respectivement maire de Belgentier et Solliès-Pont.
Ce dernier a expliqué : « La jeunesse locale a été entendue, nous souhaitons, bien sûr, qu'elle prenne soin de cet outil mis à sa disposition librement et surtout qu'elle en profite un maximum ».

ARGENT PUBLIC gaspillé par une communauté de commune qui a écouté, pour faire plaisir, des jeunes sans expérience et les commerciaux, sans s'adresser aux personnes d'expérience.
Nul doute que ce skatepark sera vite abandonné car inadapté pour évoluer, il fera aussi le plaisir des revendeurs de métaux.
D'un design des années 80, on se demande encore pourquoi aucun élu ne s'est posé la question de la vraie valeur d'un équipement en métal de quelques tuyaux soudés et plaques rivetées sans aucune innovation.
Il faudra encore que les jeunes continuent de faire des kilomètres pour avoir un vrai skatepark intéressant: celui de Hyères (récemment rénové par Constructo). d'ailleurs pourquoi ne pas avoir pris exemple sur Hyères, Marseille, Mandelieu, St Rémy de Provence.

Solliès-Pont le plus grand raté jamais vu dans l'hstoire du skate Français. Bravo messieurs.

vendredi 12 novembre 2010

Pontarlier : Les jeunes veulent un nouveau skatepark



source: http://www.pleinair.net/detail_48_42752-Pontarlier-Les-jeunes-veulent-un-nouveau-skatepark.html




Doubs - Haut-Doubs
A Pontarlier, un groupe de jeunes se mobilise et souhaite participer à la rénovation du skatepark qui en a bien besoin. Ils en appellent aux élus pontissaliens.

Une petite dizaine de jeunes pratiquants, âgés entre 15 et 30 ans, passionnés par ces sports spectaculaires, souhaiteraient voir leur espace de jeu ( à proximité de la piscine) évoluer et s’améliorer. « Nous voulons rénover le skatepark car il est très abimé et nous manquons de modules » explique Eddy, l’un des adolescents mobilisés. Actuellement, une vingtaine de jeunes du secteur de Pontarlier utilise régulièrement le skate parc. Il faut bien l’avouer une infrastructure vétuste, parfois dangereuse, qui mériterait bien quelques aménagements.

Depuis une dizaine d’années, suite au désengagement de l’association de roller de Pontarlier, le skateparc a été laissé à l’abandon. C’est la raison pour laquelle, ce groupe de jeunes pontissaliens souhaite le reprendre en main et aménager un espace sécurisé qui permettra à tout un chacun de s’adonner à son loisir préféré. Pour mener à bien cette mission, les « riders pontissaliens » envisagent de créer une association d’utilisateurs. Ils espèrent pouvoir rencontrer au plus vite des élus de Pontarlier pour présenter leur initiative. « Nous avons déjà contacté la mairie. Nous leur avons adressé des pétitions, mais nous n’avons jamais eu de réponses » déplore Eddy.

En cette période de restrictions budgétaires, trouveront-ils une oreille attentive à l’hôtel de ville de la capitale du Haut Doubs ? Affaire à suivre.


© Laurent Saillard

vendredi 5 novembre 2010

Skatepark modulaire trop bruyant

nous l'avions dit dans l'article du 9 mai 2010:

http://skateparks-fabricants.blogspot.com/2010/05/plouer-sur-rance-encore-un-skatepark.html


Le skate park est assurément trop bruyant - Plouër-sur-Rance
lundi 01 novembre 2010
--------------------------------------------------------------------------------



Les travaux du skate park ont été achevés en août 2010. Avant sa mise en service officielle, de nombreux jeunes l'ont utilisé et sur le plan technique, cet équipement fait l'unanimité. Cependant, très rapidement, des riverains situés en contrebas du lieu d'implantation ont alerté la municipalité sur les nuisances sonores importantes qu'ils subissent : claquements répétés, bruits de roulement.

Face à cette situation, il a été demandé au cabinet Acoustibel de Chavagne, d'effectuer une étude technique d'évaluation des nuisances sonores et de faire des préconisations pour y remédier. Le rapport de l'étude met en lumière un dépassement important du niveau sonore réglementaire (+18 dB) et propose la réalisation d'un mur antibruit très imposant, sans certitude d'atteindre la norme sonore en vigueur (+3 dB).

De plus, l'étude relève le défaut de conseil du constructeur du skate park.

La commission vérifiera auprès des services de l'état la faisabilité d'un mur antibruit à cet endroit, ou la recherche de solutions d'isolation phoniques pour les modules. Dans la négative, les modules seront démontés et un nouvel emplacement sera recherché. Il a été convenu d'un délai de 3 semaines avant la prise de décision.

source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-skate-park-est-assurement-trop-bruyant-_22213-avd-20101101-59270245_actuLocale.Htm



Pourtant les informations sur les nuisances sonores sont disponibles: http://www.abcskatepark.com/index.php?p=34


Nuisances Sonores> les chiffres



La solidité des skatepark est le thème principalement abordé au sujet des skatepark.

Les nuisances sonores vient en second et il est normal de s'inquièter du bien être de ses riverains.

Les mesures sonores faites par l'organisme SPAUSA ont été fait en décibels (dB) de manière à récolter des mesures basses et des mesures hautes.

Mesure Mesure basse Mesure haute

Skatepark béton 63 72
Minirampe en skatelite (bois + composite) 75 78
Skatepark en HPL 80 87
Skatepark acier + HPL 82 89
Skatepark 100% acier 80 96
Rampe en Fibre 84 89
Rampe en acier 88 90