mercredi 28 janvier 2009

On vous le disait....


Modulaire= Danger.


Choppé sur http://www.sk8.net/, le site de référence en skate en France, dispose d'un forum où l'on peut voir cette superbe photo. Certains maires prennent ils conscience de la responsabilité qu'ils engagent en acceptant de mettre des skateparks modulaires inadaptés ? Ils ont tout intérêt...

On devine le nom de la société: rhino.
J'attends plus qu'à connaître le nom de la ville pour aller faire des photos avant destruction.

mercredi 14 janvier 2009

Méfiez vous des contrefaçons

Certains ont bien compris le filon, le modulaire en plastique, inox ou cannette de coca c'est vraiment nul, c'est ainsi qu'ils se sont lancé dans le béton, pensant répondre idéalement aux attentes.














Que nenni!!! le soucis, c'est la forme modulaire, qu'elle soit en plastoc, béton, verre ou en or. La valeur d'un skatepark se juge sur ses qualités d'insertion dans l'environnement, sa créativité et non pas par la succession d'agrès posés pour un enchainement de figures acrobatiques, cabrioles et compagnie....















Alors, par je ne sais quel tour de magie, Récréation Urbaine se trouve récompensé par un prix d'Aménagement de l’Espace Public pour son skatepark quai des Chartrons.















Autant tout le travail de réaménagement des quais mérite un prix tant la valeur ajoutée apportée par l'architecte est considérable. Rappelons que les quais étaient essentiellement constitués de parkings sauvages, entrepôts, squats: lieux de rendez vous pour la prostitution féminine et masculine.
Pour autant le skatepark, bien qu'il ait dynamiser la scène comme jamais on ne l'a vu en France, il est une vraie vérue sur les bords de la Garonne. Mal pensé, avec une aire d'acrobatie modulaire très laid, mais avouons qu'elle correspond à la pratique des rollers et bmx, une aire de street en béton et simili granit trop petite, c'est au niveau du bowl que le bas blesse. La société FUN RAMP sous la directive du maître d'oeuvre de Récréation Urbaine a installé des structures de piètre qualité, très mal entretenues, les modules ont bougés, des plaques sautent, on a recollé à la va-vite au mastic, le revêtement est glissant à la première rosée. il n'y a aucune créativité dans ces structures.
Il n'y a aucun bon sens dans cette implantation surtout pour le budget utilisé. Le seul bon sens vient à mon avis de la part de l'équipe d'Alain Juppé qui a opté pour du modulaire afin de pouvoir détruire le skatepark si la mode des pratiques passerait.
Ce n'est pas le cas, il y a du monde dans ce park en permanence, on compte plus que sur la clairvoyance d'Alain Juppé pour faire évoluer la chose dans le bon sens, à l'Américaine en faisant un skatepark béton construit par Dreamland, Teampain ou PTR.....Surtout pas par des Français....


Pour information, j'ai essayé de contacter http://www.territoria.asso.fr/ afin de connaître leurs compétences pour juger la qualité d'un skatepark dans l'aménagement d'un espace public et simplement discuter du prix, apporter une lumière sur le milieu. Ils n'ont pas souhaité répondre à mes demandes....





vendredi 2 janvier 2009

panneau règlement skatepark fabricant

skatepark-soumoulouRien que la lecture du panneau de règlement en dit long sur les compétences de l'entreprise en matière de skateparks "skate-board" "snake board" il ne manqué plus que le fameux hoover board du film retour vers le futur et dans la lignée le hoola hoop aussi.

C'est sur fabriquer des jeux pour enfants, abris d'autobus ce n'est pas la même chose qu'un skatepark qui lui demande une réelle sensibilité de pratiquant.
Encore une petite commune qui a payé le prix fort pour un équipement qui lassera bien vite ses utilisateurs.