mercredi 27 mai 2009

Angoulême préfère "ghettoisé" son skatepark

lu dans la charente libre ( http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?2009/05/26/3099-une-esquisse-pour-le-futur-des-rives-de-charente).

Le maire d'Angoulême a une étrange façon de répondre à la demande des jeunes pratiquants.

extraits: "Dans la seconde ZAC (une dizaine d'hectares au total, à Saint-Cybard et L'Houmeau), baptisée pour l'heure «rives de Charente», le maire entend «inciter les Angoumoisins à se réapproprier le fleuve». S'il remet sur le tapis la réflexion générale autour du tourisme fluvial, il annonce aussi un projet très concret: la «délocalisation», à Bourgines, du skate parc, installé depuis un peu plus d'un an dans un gymnase en bois flambant neuf, dans le quartier de Ma Campagne. Il a ainsi jeté son dévolu sur l'ancien camping municipal (26.000 m2), abandonné depuis 2002 et en piteux état. Il y a moins de trois mois, la ville disait pourtant travailler, pour ce site, à un projet de ferme pédagogique ou de guinguette (CL du 4/03/09).

«Il s'agirait d'un site ouvert avec des modules extérieurs, insiste Philippe Lavaud. A Ma Campagne, argumente-t-il, l'expérience du skate parc n'est «pas concluante»: les jeunes y viennent «très peu» («il préfère l'autre skate parc de l'agglomération, celui de Gond-Pontouvre»), les riverains du quartier se plaignent du bruit des planches à roulettes dévalant les modules («A Bourgines, on n'aura pas ce problème, le site est à bonne distance des habitations»). Il y a enfin un argument plus «social» à ce déménagement: «les cultures urbaines doivent se trouver en ville et non dans les quartiers d'habitat social pour éviter une stigmatisation des populations fréquentant ces lieux».


Ce qu'il faut comprendre c'est que plutôt que de répondre aux jeunes (non-votants) qui souhaitent avoir une structure en béton dans le style de Gond-Pontouvre (qui est loin d'être un sublime exemple, mais qui a le mérite d'exister), Mr Le Maire préfère répondre à la population qui pourrait râler et se manifester du fait des nuisances sonores en déménageant les structures.

Cela ne changera rien, si le skatepark est nul, il le sera tout autant ailleurs, cela sera même pire car il sera placer dans un endroit éloigné, caché des regards, propice au squat d'indésirables.

Mr Lavaud, sachez que les pratiquants de skateboard ou bmx font partis d'une population vieillissante et en age de voter aussi et que comme votre confrère se Nice, Mr Estrosi (cf un autre article du blog), vous pourriez bien vous retrouver avec une manifestation ou une pétition par des ados, ce qui ne serait guère plus glorieux.

Reprenez les choses en main, vous avez l'opportunité dans le Sud de faire appel aux meilleurs maîtres d'oeuvres dans les skateparks béton (Hall04 & Constructo)





mardi 19 mai 2009

Porte de Vanves, le skatepark développement durable


Ce n'est qu'une boutade, le skateparl de la porte de Vanves à Paris ne s'inscrit absolument pas dans le développement durable, ou alors dans le recyclage de canettes de Coca.
Peut on appelé cela skatepark ? Est il sécurisé, absolument pas. Les concepteurs ont une drôle de vision du mobilier urbain. Entre le rail qui descend les marches qui est à peine plus long qu'une planche, le muret côté droit de la largeur d'une planche ou le muret de descente à l'opposée de la plateforme (d'ailleurs comment est il utilisable ????). Qu'en pensez vous ?