Certains ont bien compris le filon, le modulaire en plastique, inox ou cannette de coca c'est vraiment nul, c'est ainsi qu'ils se sont lancé dans le béton, pensant répondre idéalement aux attentes.
Autant tout le travail de réaménagement des quais mérite un prix tant la valeur ajoutée apportée par l'architecte est considérable. Rappelons que les quais étaient essentiellement constitués de parkings sauvages, entrepôts, squats: lieux de rendez vous pour la prostitution féminine et masculine.
Pour information, j'ai essayé de contacter http://www.territoria.asso.fr/ afin de connaître leurs compétences pour juger la qualité d'un skatepark dans l'aménagement d'un espace public et simplement discuter du prix, apporter une lumière sur le milieu. Ils n'ont pas souhaité répondre à mes demandes....
Que nenni!!! le soucis, c'est la forme modulaire, qu'elle soit en plastoc, béton, verre ou en or. La valeur d'un skatepark se juge sur ses qualités d'insertion dans l'environnement, sa créativité et non pas par la succession d'agrès posés pour un enchainement de figures acrobatiques, cabrioles et compagnie....
Alors, par je ne sais quel tour de magie, Récréation Urbaine se trouve récompensé par un prix d'Aménagement de l’Espace Public pour son skatepark quai des Chartrons.
Autant tout le travail de réaménagement des quais mérite un prix tant la valeur ajoutée apportée par l'architecte est considérable. Rappelons que les quais étaient essentiellement constitués de parkings sauvages, entrepôts, squats: lieux de rendez vous pour la prostitution féminine et masculine.
Pour autant le skatepark, bien qu'il ait dynamiser la scène comme jamais on ne l'a vu en France, il est une vraie vérue sur les bords de la Garonne. Mal pensé, avec une aire d'acrobatie modulaire très laid, mais avouons qu'elle correspond à la pratique des rollers et bmx, une aire de street en béton et simili granit trop petite, c'est au niveau du bowl que le bas blesse. La société FUN RAMP sous la directive du maître d'oeuvre de Récréation Urbaine a installé des structures de piètre qualité, très mal entretenues, les modules ont bougés, des plaques sautent, on a recollé à la va-vite au mastic, le revêtement est glissant à la première rosée. il n'y a aucune créativité dans ces structures.
Il n'y a aucun bon sens dans cette implantation surtout pour le budget utilisé. Le seul bon sens vient à mon avis de la part de l'équipe d'Alain Juppé qui a opté pour du modulaire afin de pouvoir détruire le skatepark si la mode des pratiques passerait.
Ce n'est pas le cas, il y a du monde dans ce park en permanence, on compte plus que sur la clairvoyance d'Alain Juppé pour faire évoluer la chose dans le bon sens, à l'Américaine en faisant un skatepark béton construit par Dreamland, Teampain ou PTR.....Surtout pas par des Français....
Pour information, j'ai essayé de contacter http://www.territoria.asso.fr/ afin de connaître leurs compétences pour juger la qualité d'un skatepark dans l'aménagement d'un espace public et simplement discuter du prix, apporter une lumière sur le milieu. Ils n'ont pas souhaité répondre à mes demandes....
2 commentaires:
Très bonne analyse, entièrement d'accord avec ton point de vue! Les modules, quel que soit la matière (plastoc ou béton), n'ont plus leur place dans le paysage urbain français (et surtout pas en plein centre ville de Bordeaux pour plus de 700.000 €!!), et il est plus que surprenant que Recréation Urbaine ait pu remporter un prix qui ne soit pas le prix de la médiocrité et de la méconnaissance de la pratique des sports urbains. Mais il existe quand même en France des architectes skaters qui travaille avec une approche authentique pour développer leur passion (voir www.constructo.fr par exemple)
Plaza
Tout à fait d'accord avec Anonyme sur le fait qu'il existe des entreprises Françaises constituées de pratiquants ayant une véritable passion pour le skateboard.
Bien sûr il y a constructo; mais il n'y a pas qu'eux. Ma société Sports des Villes oeuvre pour réaliser des espaces véritablement adaptés. Certes le skatepark de Caen est insatisfaisant à certains égards (modulaire) Mais ma participation dans ce projet a permi d'obtenir ce park à un coût raisonnable env 70 000 euros HT pour les modules. La ville ne voulait pas de park en béton. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les pratiquants ont néanmoins été intimement associés au design du park (roller skate et bmx) Par contre mes recommandations sur l'emplacement ont été entendues et là on ne peut du coup pas parler de ségrégation! Vu le succés de ce park; Peut-être que la ville va agrandir un jour ce park dans une configuration béton.
Tout ce que je demande, c'est que l'on me donne ma chance de démontrer mon savoir faire en matière de conception de park. Pour l'instant les portes des marchés publics me sont fermées... faute de référence. AU passage un suivi de chantier, l'organisation des ateliers design etc... sont plus réactives lorsque l'entreprise qui suit le chantier est relativement proche du chantier. Alors pourquoi ne pas faire appel à une entreprise basée en Normandie pour un projet de skatepark dans le nord ouest de la France...?
Sinon, meilleurs voeux pour cette année 2009 qui je le souhaite sera l'année de la rupture paradigmatique en matière d'aménagement des espaces dédiés à la planche qui a des roulettes dessous!
Julien Bouvier de Sports des Villes
Enregistrer un commentaire