mardi 19 mai 2009

Porte de Vanves, le skatepark développement durable


Ce n'est qu'une boutade, le skateparl de la porte de Vanves à Paris ne s'inscrit absolument pas dans le développement durable, ou alors dans le recyclage de canettes de Coca.
Peut on appelé cela skatepark ? Est il sécurisé, absolument pas. Les concepteurs ont une drôle de vision du mobilier urbain. Entre le rail qui descend les marches qui est à peine plus long qu'une planche, le muret côté droit de la largeur d'une planche ou le muret de descente à l'opposée de la plateforme (d'ailleurs comment est il utilisable ????). Qu'en pensez vous ?

5 commentaires:

Julien a dit…

Une des façons d'appliquer le concept de développement durable, c'est de travailler sur des cycles courts. En gros c'est de faire en sorte que la matière première. Ce qu'il faut savoir c'est où sont fabriqués ces modules? d'où viennent-ils? Quel est leur bilan carbone? En fait un skatepark "développement durable" c'est un skatepark en béton coulé sur place. Le béton peut venir d'une centrale à béton proche du site d'implantation. Certes le béton est assez énergivore à produire. Mais qu'en est-il de l'acier, du HPL (nom générique pour les différentes surfaces de roulement "synthétiques". On pourrait penser que l'aluminium s'en tire à bon compte vu qu'il peut être recyclé... sauf que pour faire fondre de l'aluminium et donc le refaçonner il faut également énormément d'énergie. Donc l'aluminium c'est très bien pour faire des bâtis de fenêtre, tout comme le bois, l'entretient en moins.
Pour ce skatepark la structure est en bois traité (le traitement est-il polluant ou non?) et recouverte d'un coffrage en acier galvanisé. La surface de roulement est une variété de HPL (mélange de bois et de colle, le tout compréssé très fort) Les colles utilisés sont-elles polluantes? (production, dégradation-recyclage, émanations toxiques?).
Bref l'argument développement durable est très "vendeur" aujourd'hui; certains fabricants de modules l'ont bien compris.

Pour ce qui du design des modules, le rail est consternant

Julien a dit…

Je viens de me rendre compte que j'ai oublier d'écrire entièrement une phrase.... donc Travailler en cycle court, c'est le moyen le plus sûr de faire du développement durable. C'est à dire de faire en sorte que la matière première provienne d'une source proche du lieu où elle sera utilisée. Par exemple le bois c'est développement durable s'il provient de forêts françaises pour une construction en France. Le transport est une part très importante du bilan carbone du projet.
J'en profite pour rajouter que dans développement durable, il y a durable. Peut-on parler de skateparks durables dans le cas des structures modulaires? Vu la vitesse à laquelle elles se dégradent et se retrouvent à la poubelle...

dimitrisk8 a dit…

plaignez vous pas nous sa fait 10 ans quon se bas pour avoir un meilleur skateparks car c'est pas avec 1 courbe 1 plan incline de 1 m de haut et 2 barre de slide tout sa sur du bitume ou il y a plein de gravier pour skater c'est pas top pour voir des apercu du parks taper "skateparks chantonnay" dans google vous verez le seul modules qu'on a il est bleu jaune et gris

miss B2o a dit…

cet endroit c'est pas que pour faire du skate , roller ..etc c'est surtout un endroit pour de nouvelles rencontres , des amours , des amitiés !
Le city nous l'appelons lieu de rendez-vous de tous ceux qui souhaitent se retrouver à l'extèrieur ! Le developpement durabmle c'est bien mais ne peut marcher avec un Mac Donald a quelques mètres d'ici et des adolescents "daleux" hein les gens ! ^^

amidou a dit…

le skatepark de VANVES (et nn porte de vanves) est super c sur que c pas bercy ou le skate park des fillettes a paris 18 mais c mieux ke rien