mardi 22 mars 2011
Châlon sur Saone: Double Bowl = Double mensonge
Ne vous y trompez pas, ne croyez pas les politiciens qui font annoncer par les journalistes des choses extra-ordinaires qu'ils ont entrepris dans leur commune.
La preuve à Chalon sur Saône, vous pourrez lire dans l'article du 'Journal de la Saône et Loire" écrit par Sarah Fréquelin: "Original. Le skate park offrira un « double bowl », une originalité unique en France, et sera aussi ouvert aux rollers et BMX."
Vous constaterez en photo, qu'il n'y a pas de bowl. Pour les néophytes, un bowl est comme un bol ou une piscine, la structure est complètement fermée et il y a des relances partout en forme de courbes.
"Unique en France" je l'espère pour sa médiocrité du fait d'un manque de connaissance de ce qu'est un vrai bowl. Une fois de plus on fait appel à des gamins sans expérience pour un projet à 180 000€ HT.
N'oubliez pas que le premiers vrai bowl, en plus double, voire triple a été construit en 1991 à Marseille, qu'il est toujours en activité 20 ans après. Qu'il n'est toujours pas détrôné par un quelconque bowl Français (Amiens, EPG18, Crolles, Bordeaux, Langon...qui eux ont de vrais bowls).
jeudi 10 mars 2011
Gujan Mestras: L'exemple à suivre
le skate park est sorti des cartons
Lors de la première séance plénière du Conseil local de la jeunesse qui s'était tenue dans l'auditorium du lycée des métiers de la mer en septembre 2007, un groupe de skateurs avait émis une idée de projet... Proposant dans la foulée, trois initiatives visant à profiter pleinement de leur activité fétiche et mettant en avant les atouts et les inconvénients liés à un skatepark, un streetpark ou un bowl.
Pour chacune de leurs propositions, ils ont modélisé en trois dimensions un projet qu'ils ont projeté sur écran pour convaincres les élus. Très aboutis tant sur le plan technique et financier, ces projets pouvaient servir de base de travail à la réalisation d'un équipement dédié au skate.
Depuis, l'idée a fait son chemin pour devenir un projet très concret et réaliste. Il a d'ailleurs été présenté lors du dernier Conseil municipal où une délibération pour demande de subvention a été adoptée à l'unanimité.
Le skate-park en détails
L'implantation de ce futur équipement destiné à la jeunesse se fera sur la zone dédiée aux loisirs, à proximité de la Maison des associations.
À partir de trois hypothèses présentées par les jeunes, le maître d'œuvre a présenté deux projets. Suite à quelques aménagements l'un d'eux a fait l'unanimité auprès du groupe de pilotage.
Le futur skate park occupera une superficie de 1 100 m² et se composera de deux parties bien distinctes. L'aire de street de 745 m², composée de différentes plates-formes elle formera un circuit, accessible aux débutants et aux pratiquants confirmés, autour d'un jardin extérieur.
Le Bowl d'environ 145 m² sera relié à l'aire de street par un espace en gradins. L'ensemble du projet préservera le cadre boisé existant, les buttes artificielles seront paysagées et un parking en bordure de la future allée des Loisirs complètera le projet.
Merci à la commune d'offrir un tel skatepark qui sera une référence (si la finition est nickel). Enfin quelqu'un qui a compris qu'un skatepark ne se pense pas comme une aire de jeux pour enfants.
Merci aux Canadiens de Spectrum qui ont designer ce park pour Récréation Urbaine.
Inscription à :
Articles (Atom)