mercredi 14 avril 2010

Le paradoxe du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Parmis les pires choses à faire dans les projets de skatepark. Faire appel au Conseil Municipal des Djeuns ;).
Imaginez un peu, comment des élus dignes de ce nom et parents de surcroît peuvent se permettre de laisser des enfants sans expérience monter un projet et laisser dilapider l'argent du contribuable, sans même vérifier le degrés de connaissance de ces jeunes dans le domaine qui nous intéresse.
A oui, dans un excès de "cool attitude" les élus se disent qui de mieux que des djeuns pour faire un projet de skatepark pour des djeuns à frange qui roulent sur des planches.....

Réveillez vous messieurs les élus ou techniciens de mairies. Le coeur des pratiquants a plus de 20 ans et il existe une vraie scène de parents trentenaire, voire plus qui attendent un bon park en béton, non modulaire....quelque chose de pensé, d'architecturé et surtout de concerté avec des personnes d'expérience. Pas des commerciaux qui forcément vendront leur marchandise en disant que c'est le plus adapté.....et les élus gobent les couleuvres....

Ne faites plus appels aux CMJ ou assistez les, renseignez vous et ne faites pas comme (par exemple, car 99% des skateparks Français sont fait par une idée lancée par le CMJ, le 1% correspond à la ville de Hyères dont le CMJ a fait rénover l'excellent skatepark béton ou Cran Gevrier avec son Bowl (projet rattrapé inextrémisse par l'association abc skatepark):

Plozévet, Montluçon, Leers, St Esteve....

la ville de Falaise dans le Calvados:















La ville de Bandol avec son modulaire en béton:







Partager

5 commentaires:

http://skateparks-fabricants.blogspot.com a dit…

La porte ouverte aux commerciaux véreux férus de rentabilité rapide...
Encore un bel exemple :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/13/776572-Quillan-Un-nouveau-module-pour-le-skate-parc.html

Astuss skate asso a dit…

Très bien dit tout ça !!! C'est clair que les CMJ pour décider d'un projet de park, c'est du grand n'importe quoi, à part si c'est encadré comme tu dis. C'est justement ce que je fais dans la commune où je bosse, j'assiste à chaque réunion du CME (Conseil Municipal des Enfants), ce sont des enfants de 8-10 an dès lors que ça traite du projet de skatepark et heureusement, tout ça s'appuie sur des gars d'expérience que nous sommes avec un collègue (12 ans de skate dans les guiboles et des dizaines de parks skatés partout en France... Résultat, ce sera Constructo ou hall 4 qui bossera sur ce projet... Ca aura quand même une autre gueule, d'autant qu'au départ, les gamins s'étaient naturellement prononcés pour un park en métal...

chacal a dit…

dès que tu as des éléments sur ce projet on le montrera en exemple de bonne concertation avec un projet de base des kids et un suivi des adultes skateurs exemplaire.

Unknown a dit…

Un CMJ n'est pas uniquement un groupe de jeunes qui proposent des projets, ils sont accompagnés et conseillés dans leurs démarches par des animateurs et un réseau de professionnels. Je pense donc que cela ne sert à rien d'entrer dans de la démago et de descendre les CMJ qui partent d'un bon sentiment, d'une volonté des jeunes de participer à la vie de leur commune. Il en vient ensuite de la décision des élus et de la municipalité de valider tel ou tel projet. Je suis actuellement dans la conception d'un projet skatepark avec des jeunes et toute idée sera la bienvenue. Et oui, nous avons opté pour un skatepark en béton.

chacal a dit…

@Kévin: ma bonne idée, contacte l'asso ABC Skatepark!!! ils n'ont rien à vendre et sont là pour aider gratuitement les CMJ, les mairies....Car si tu comptes te faire aider objectivement par les professionnel, tu te mets le doigt dans l'oeil. Ils te vendront leurs produits comme de la lessive (ok, on exclu hall04, sdv et ceux qu'on a listé sur le blog, dont on aime le travail)