vendredi 8 avril 2011

Le Fauga : un faux skatepark au conseil municipal des jeunes?

Source : La depêche

Ce n'est pas le premier ni malheureusement le dernier article de ce genre...
On va résumer mais nous sommes en France et skateboard = jeu d'enfants
Qui est donc mieux placé que ces derniers pour choisir le nouveau skatepark ?
On a déjà évoqué sur ce blog le soucis de laisser des conseil municipaux de jeunes sans grande expérience choisir ce qui sera leur futur skatepark.
C'est généralement le moyen le plus sur de se retrouver avec un skatepark de type modulaire, surfacturé, dangereux et délaissé par les pratiquants après quelques mois.
Nous espérons que les élus de la municipalité de Le Fauga vont pouvoir bientôt aller voir avec les jeunes de leur conseil municipal à quoi ressemble un véritable skatepark. En effet, des structures étudiées pour des pratiquans d'ages variés vont  naitres dans leur région à Bagnères de Luchon, Saint Gaudens (encore a confirmer...) ou Saint Sulpice.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

PS: Le park de Saint Gaudens n'est plus à confirmer. Il sortira de terre dans 3 mois, grâce à un budget de 125.000 euros débloqué par la mairie.

Unknown a dit…

Laisser un conseil municipal des jeunes n'est pas toujours une mauvaise idée. Exemple : Il y a de ça 22 ans cette année (en novembre 1989), à Bressuire, une ville des Deux-Sèvres (79), le conseil municipal des jeunes, étant composé d'une trentaine d'enfants de CM2 et 6ème, ont voté à l'unanimité la construction d'une mini-rampe de 9m sur 6m et d'environ 3m au coping. S'en est suivi la création de l'association chargée par la mairie de la gestion de cette rampe et des divers modules fait-main par les membres eux-même. L'asso à grandi au fil des années grâce a son rassemblement annuel pour devenir, à la fin des 90's, l'un des rassemblements de skate les plus importants de France. Parmi les concurrents passés par ce contest, l'on peut citer quelques noms qui vous diront peut-être quelque chose: David Couliau, Thibault Fradin, Christophe Sampaio et même un certain Tom Penny (et oui !). Dans le même temps, on en parlait régulièrement dans Sugar et autres magazines de skate disparus de nos jours.
Cette année, cette asso, initiée par le vote d'un conseil municipal de jeunes de 10 à 11 ans se prononçant pour la construction d'une rampe de skate dans leur ville, va fêter les 4 & 5 juin prochain son 21ème anniversaire et organiser une nouvelle fois son rassemblement annuel où tout le monde est invité. Oui, je profite de ce témoignage que les jeunes ne sont pas forcément incompétents pour décider de la construction d'un skatepark, pour faire ma pub. L'association s'appelle le Mogwaï Skate Team et le contest est le Mogwaï Family Skate Weekend.

Plus d'info sur l'asso : http://www.facebook.com/mogwaisk8team

Plus d'info sur le contest : http://www.facebook.com/event.php?eid=191450324209326

A la prochaine.

Le Trésorier de l'association

Astuss skate asso a dit…

@ Félix :

Oui, mais tu cites à juste titre un exemple qui a marché, mais combien d'autres exemples échouent clairement, d'une manière générale, quand ce sont des enfants ou des ados qui décident, ils n'ont pas le recul ni l'expérience pour ce genre de structures. Il est urgent de les guider dans ce domaine. J'interviens régulièrement auprès de conseils municiaux d'enfants ou de jeunes et je peux t'assurer que les gamins, aussi motivés soient-ils, optent bien souvent pour le premier truc venu, pourvu que ça ressemble à peu près à un skatepark. Donc, en gros, même si ton exemple à porté ses fruits, et tant mieux, mais il ne faut pas laisser des gamins décider, il ne faut pas non plus les écarter, mais il faut les guider. Le pire dans tout ça, c'est les Elus, ce sont eux les décideurs au final, et dans 99% des cas, ils n'y connaissent absolument rien. Un skatepark, ce n'est pas un terrauin de foot ou de tennis, ça n'a pas des formes et des dimensions conventionnelles, et reproduire les mêmes types de skatepark dans toutes les communes n'amène pas grand chose à la pratique, or, il est précisément là le problème... Non, vraiment, il faut que ce soit des skateurs et de préférence des adultes qui soient référents en la matière, y a pas à chier.
Denis.