samedi 20 décembre 2008

Skatepark d'Arras : Joyeux noël dans le nord mais dehors

A peine remis des horreurs modulaires de Chauny et là c'est l'électro-choc. La ville d'Arras est contente de faire voir son skatepark modulaire extérieur.....qui d'ailleurs devait être indoor. Comme dit un fameux philosophe Nordiste: " bienvenue chez les ch'tis".

Le skate park du centre-ville ouvrira ce week-end. Sur six cent mètres carrés de terrain, cinq modules ont été installés. Pour la plus grande joie des fous de glisse. : La Voix du Nord Il aura fallu trois ans. La ville d'Arras, en partenariat avec l'association Ze urban skateboarders (ZEUS), ouvre ce week-end le nouveau skate parc. Un lieu de loisirs supplémentaire pour les jeunes riders arrageois. La jeunesse arrageoise est gâtée. Quelques jours avant Noël, le nouveau skate park ouvrira ses portes. Samedi, les six cents mètres carrés du lieu seront praticables par les riders et autres skateboarders. C'est la concrétisation de trois ans de réflexion et de concertation entre la ville, la communauté urbaine et l'association ZEUS, qui rassemble les amateurs de glisse de l'Arrageois. Au total, la ville a dépensé 75 000 E pour le projet.
L'espace, situé à proximité de la salle de sports Gambetta-Carnot, sera ouvert à tous publics. Libre d'accès, chacun pourra venir profiter des cinq modules (aires de jeux) du parc. « Cependant, il y aura certaines règles », explique Jean-Michel Bocquillon, adjoint aux sports de la ville.
Hier encore, l'entreprise rennaise, chargée de l'installation des modules, fignolait les installations. Les jeunes de l'association ZEUS ont également mis la main à la pâte et ont aidé à décharger le matériel. Trop contents de pouvoir bientôt en profiter. Il leur incombe de faire vivre le site comme ils le font à Sainte-Catherine, en partenariat avec l'association ZEUS. Le skate park catherinois accueille en effet une soixantaine de fous de la glisse, deux fois par semaine.
L'ouverture du skate park du centre ville répond à une demande de la part des jeunes mais aussi des riverains. « Il y avait une pratique sauvage du skate en centre-ville », indique Jean-Michel Bocquillon. Et des plaintes du voisinage. Son installation devrait satisfaire les deux parties. • S. B. PHOTO SAMI BELLOUMI

Oula la, j'ai mal aux fesses, j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose, Oh pardon vous êtes là, disons plutôt, j'ai mal au portefeuille.

Quoi, il n'y a rien qui vous choque???? vous avez bien lu, ils sont content d'avoir gaspillé 75 000 euros pour 5 modules . A ce prix ils sont plaqué or: 15000 euros l'unité. Suis je idiot, j'ai certainement oublié un paramètre, peut être le sol....Je reprend donc ma calculette Texas Instrument Ti550ex de mes cours de 3ème. Sachant que l'enrobé coûte eu grand maximum 55 euros/m² cela a côuté, environ, 33 000 euros. Il nous reste 42 000 que je divise par 5 soit CQFD: 8400 euros le module.

skatepark de Chauny : l'horreur continue et en plus on est fière





Là, cette semaine c'est une mairie qui ose les publications en jouant les bons seigneurs, oui ces messieurs sont content de s'intéresser aux Djeuns, ils sont tellement fière et sur de leur bon choix qu'ils y vont même de la menace d'amende auprès des délinquants qui oseraient poser leurs roulettes sur les trottoirs.

Nous ne vous remercions pas Mr Le Maire de Chauny, vous avez rien compris. Offrez un vrai park en béton et là la population skateurs et rolleurs se dirigera naturellement dedans, là vous allez écoeurer une génération avec vos tremplins bleus.

Et puis c'est tellement plus simple d'aller faire peur aux gamins en les menaçant de verbaliser. Occupez vous de vos racailles qui squattent les halls d'entrée, au moins y a une loi, faite la respecter. Mais non c'est tellement plus simple de faire un arrêté municipal.


Allé, extraits pris de l'union:








http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/225994/Skate_parc___ailleurs_interdit_de_glisser#

Skate parc : ailleurs interdit de glisser

C'est désormais au parc Joncourt que les skateurs devront s'adonner à leur passion. Ils devront s'y rendre à pied, munis d'une carte d'accès.
Le skate parc vient d'ouvrir ses portes au parc Joncourt. Désormais, ce sera le seul endroit où la pratique du skate et du roller sera autorisée. Ailleurs, ce sera l'amende.


APRÈS cinq ans d'absence, voilà le skate parc qui fait son grand retour. Pour être précis, la ville l'appelle le « roller park ». Depuis le début de la semaine, les jeunes disposent d'une nouvelle structure au parc Joncourt. À partir de maintenant, tous les skates et autres rollers ne pourront circuler que dans cette enceinte. La (ré) installation de cette aire de loisirs peut être prise comme un signe de bonne volonté de la municipalité. C'est surtout pour que les adeptes du skate, notamment, ne viennent plus dégrader le mobilier urbain, car, depuis quelque temps déjà, dès que les beaux jours reviennent, les skateurs envahissaient la place de la mairie alors qu'un arrêté interdit ce type de pratique dans les rues de la ville. Jusqu'à maintenant, les contrevenants s'exposaient à une amende de 11 euros mais la tolérance était de rigueur, compte tenu qu'il n'y avait nulle part ailleurs où aller. Maintenant, il faudra rentrer dans les clous. Le « roller park » est accessible à partir de 8 ans et des tranches horaires ont été instaurées distinguant les vacances des périodes scolaires. Il faut toutefois souligner que, horaires ou non, le parc Joncourt est ouvert tous les jours et que l'aire de skate n'est pas cadenassée. À moins de poster un agent de police pour qu'il vérifie les allées et venues des petits jeunes, il n'y a pas de quoi s'inquiéter et la structure reste ouverte. En attendant de voir Maintenant que chacun a eu ce qu'il voulait, il va falloir que la fréquentation aille de pair. Le « park » est constitué d'une grande rampe, d'une plateforme et d'une petite rampe. Du matériel qui est revenu à la place qu'il occupait en 2003. « Nous avions tout gardé, car c'est du matériel de qualité qui avait coûté cher. Il y a dix ans, la ville avait payé 300.000 francs, aujourd'hui, avec le prix de l'aluminium, je pense que nous approcherions les 100.000 euros », raconte Jean-Pierre Liefhoogue, actuel adjoint aux travaux et ancien adjoint aux sports. Au sein de la municipalité, on attend maintenant les skateurs au tournant. « Nous espérons que ce sera fréquenté, mais nous n'avons pas beaucoup d'illusions, car lorsqu'ils étaient sur la place de la mairie, tout le monde pouvait les voir, c'est ça qui leur plaisait. Le parc Joncourt n'est pas loin de la mairie, reste à savoir s'ils vont y aller ou pas. » Le bénéfice du doute ira certainement jusqu'au retour des beaux jours, car ces derniers temps, les skateurs se font beaucoup plus rares dans les rues de la ville.


11 euros pour les hors-la-loi Ceux et celles qui viendraient à ne pas respecter les règles seront sous le coup d'une contravention à 11 euros. Un arrêté municipal, datant de plus d'un an, interdit formellement les skates, les rollers, les vélos et les jeux de ballon sur les places et dans les rues de la ville. « Si nous prenons des skateurs, ce sera pour non-respect de l'arrêté du maire. Nous avons déjà verbalisé mais, jusque-là, nous ne faisions pas d'acharnement. Il faut dire que les skates font des dégâts sur les escaliers de la place de la mairie et des églises. Maintenant, nous serons plus vigilants et chacun doit se dire que nous n'avons pas d'horaires. Nous pouvons donc frapper n'importe quand », souligne David Granzotto, le chef de la police municipale. Pour ceux qui voudraient donc se rendre au nouveau skate parc, pas question d'y aller rollers aux pieds ou sur sa planche, il faudra marcher, un point c'est tout.

Merci pour ce manque de considération pour vos habitants, non seulement, l'argent des impôts est gaspillé, mais en plus vous verbalisez les enfants de ceux que vous ponctionnez!!!!! on devrait vous remercier Mr Le Maire de Chauny.

samedi 13 décembre 2008

fabricants de skateparks français : polémique sur le net

Comme l'ont dit souvent, les écrits restent...Voici donc un copier coller des réactions suite à l'article de la tribune.fr :
3R Factory veut séduire les élus
Beaucoup d'éléments pour comprendre pourquoi de telles structures n'ont pas leur place aujourd'hui dans nos communes :


ABC SKATEPAK a écrit le 03/12/2008 à 11:57 : Bonjour, Il est clair que cet article manque considérablement d'investigation. On ne peut pas mettre en valeur une telle entreprise qui a 20 ans de retard. Messieurs les élus ou décideurs, regardez autour de vous en Europe et même en France, partout poussent de vrais skateparks qui répondent à la pratique moderne du skate (Lille, valenciennes, courtrai, anvers, marseille, annecy, St Jean de Luz, Paris avec epg 18.....). Le modulaire est une vraie catastrophe dans tous les points de vues: hyper dégradable, très bruyant (quoiqu'en disent les commerciaux de 3R et consoeurs), inadaptés, voire très dangereux. Si effectivement, vous voulez dépenser dans l'argent des contribuables inutilements, votez 3R. Vous aurez le droit à des jeunes mécontents, des riverains agacés et des concitoyens frustrés. Mlle Grosmolard, je vous invite à vous renseigner mieux. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes une association de pratiquants qui roulons depuis plus de 20 ans. Nous informons gratuitement les élus sur ce qu'est un VRAI skatepark. Sylvain pour ABC skatepark
Basque en colère a écrit le 03/12/2008 à 12:12 :
Quelle bande d'ecrocs ceux la, le skatepark d'Anglet est une honte tant par son prix que ses modules.Ces gens ne sont jamais montés sur un skateboard, juste là pour faire de l'argent
coinkoin ! a écrit le 03/12/2008 à 14:40 :
Vos remarques sont sûrement fondées (quoique par expériences (y'a pas que vous !), même en béton, un park peut être laissé à l'abandon, ou devenir un lieu tout autre que celui du riding)... Je viens de visiter votre site... Par contre, je ne crois que c'est ainsi que l'on fait avancer les choses ! Le ton de votre réponse ne donne pas envie ! ABC et Monsieur le basque ! Posez les armes ! nos sports souffrent suffisamment d'une mauvaise image si c'est pour en rajouter une couche aux yeux de tous ! 20 ans de pratiques... Donc vous devez avoir dans la trentaine... Moi aussi comme Christian RICHEZ (vice champion du monde 1991/BMX rampe) ! Allez on jette la hâche de guerre et on fait avancer les choses !
Oliver a écrit le 03/12/2008 à 14:40 :
En tant que skater avec plus de 20 ans de pratique, je tiens à confirmer les autres commentaires : les équipements modulaires sont une catastrophe. Ils sont adaptés à de l'événementiel, PAS DU TOUT pour un skatepark permanent. Un vrai skatepark doit être en béton, surtout en extérieur. De plus comme ils le disent eux-mêmes sur leur site, les dirigeants de 3R sont des passionnés de BMX, ce qui ne leur donne aucune compétence en matière de skateboard. Demande-t-on à un rugbyman d'entraîner une équipe de foot ?
humfred a écrit le 03/12/2008 à 16:59 :
je suis d'accord pour dire que les parks modulaires sont bidons.. Pas d'accord du tout pour dire que "nos sports souffrent d'une mauvaise image", aujourd'hui on nous vend kinder,lessive et autre gel pour les cheveux avec cette même mauvaise image.. Il y a des shops et des événements un peu partout. Maintenant, je vous mets au défi de vendre un skatepark en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, n'importe où vous le voulez. Sérieusement, ouvrez les yeux, même les chinois se sont mis au béton.
Ouafouaf ! a écrit le 03/12/2008 à 17:03 :
Coinkoin !, pouvez-vous décrire la mauvaise images de nos "sports", et expliquer en quoi ABC y contribue dans son post ? Vous devriez vous être rendu compte qu'ABC a une réelle dévotion envers le skateboard. Il est donc conscient qu'en s'énervant et en disant des idioties il ne peut que faire régresser ses idées, et en conséquence il pèse le pour et le contre dans chaque débat, et ne fait que des "attaques" solidement fondées. "On fait avancer les choses" -> De quelle manière ? Personnellement je pense de façon réaliste que les skateparks à modules ont atteint leurs limites. Il est extrêmement rare d'en voir dans n'importe quel magazine de skateboard, européen ou américain, à l'inverse des skateparks en béton, logiquement très prisés. De plus aucun skatepark à module ne peut prétendre à une place dans le top des 50 meilleurs skateparks mondiaux, c'est un fait avéré. Il suffit de voir où voyagent les skaters lorsqu'ils recherchent les meilleurs skateparks en Europe. Les destinations sont très classiques, comme les environs de Bilbao, dans le pays basque espagnol, qui regorgent de skateparks en béton de qualité mondialement connus comme celui d'Algorta, ou Anvers, en Belgique, qui a déjà fait une couverture de magazine malgré sa courte vie. Brixlegg, Courtrai, Bologne, ou Malmö peuvent s'ajouter à cette liste. Il se trouve de plus que tous leurs fabricants sont des pratiquants de skateboard endurcis, et certains le sont à un très haut niveau.
christian de 3R skateparks a écrit le 03/12/2008 à 17:05 :
bonjour et merci olivier, merci sylvain qui nous avez montré que le monde du freeride ne semblait régie que par le béton. c'est une vision intéressante et pas la seule, selon moi. Je serai content de partager notre expérience avec la vôtre sur la thématique d'un skateparks. le modulaire est préconiser par les pratiquants eux mêmes dans bon nombre de cas. (regardez le park de pessac, de bordeaux entre autres, ils n'ont pas été concidéré par les pros eux-mêmes comme dangereux. Peut-être faut il accepter que le monde du skatepark peut disposer aussi bien de modules skateparks, et béton. saviez-vous que sur le 3R camp notre belle base de loisir nous disposerons d'un park en béton (ahhhhh ça va vous plaire j'en suis sur, nous vous consulterons mêmes puisque vous donner gratuitement des conseils) nous restons très ouverts à vous écouter à apprendre de vos longues expériences de fabrication de skateparks. très bonne journée et merci pour les bons conseils christian Richez responsable 3R skateparks depuis 1999 ps : chacun des skateparks comme pessac a été dessiné et validés par les pratiquants eux-mêmes, le saviez-vous ?
Guillaume a écrit le 03/12/2008 à 17:07 :
Les skateparks modulaires sont un vrai fléau pour le skateboard français... Des skateparks de ce type, à l'abandon, j'en connais par dizaines... Des gamins qui ont arrêté le skateboard à cause de ce genre de parks.. bien plus encore... Heureusement les choses sont en train de changer... Pourtant certains s'accrochent.. C'est tout de monde honteux d'utiliser l'incrédulité et le manque de connaissance des maires et autres élus pour les arnaquer avec ces pseudos skateparks. Les élus pensent bien faire, et pourtant les jeunes sont systématiquement déçus... A la grande joie du porte monnaie de ces messieurs...
bad professor a écrit le 03/12/2008 à 17:07 :
www.teampain.com
Drakkars a écrit le 03/12/2008 à 18:21 :
Mr christian de 3R skateparks. Merci de votre réponse........ Cependant il y aurais beaucoup de choses à redire au sujet des skatepark modulaires : - Bordeaux : en l'état actuel de nombreux problèmes sont apparus au niveau de l'assemblage des modules (plaques non jointives,corners qui se décollent de la sous-couche, structures branlantes (que ce soit sur l'aire de cascade ou au niveau des bowls)..... Il faut noter que ces défauts sont apparus trés rapidement !!!!!! (en moins d'un an) et qu'ils ne sont plus corrigés à l'heure actuelle. - Anglet (une de vos réalisations phares à ce qu'il paraît !!!!!!!). là ce n'est plus de la rigolade,mais de l'escroquerie pure et simple ..... Quelques malheureux modules soit : un quarter à 1m80, une pyramide à 3 faces d'1m de haut, une table , un curb , et je crois une barre à slide à 10 cms du sol .... et tout celà compris dans un budget de 900000 ? environ .... Il me semble que la part destinée aux modules était de 40000 ?, ce qui est encore beaucoup pour le lot ....... pour la préconisation des modules aux pratiquants,il faut voir les pratiquants qui sont recrutés pour cette consultation,pratiquants souvent ignorants que d'autres réalisations existent en dehors du catalogue des fabricants de module. Ce qui serait bon,si vous êtes réellement un pratiquant passionné, ce serait que vous mettiez des exemples de réalisation en béton ou des exemples de projets avec une notion de devis à proposer aux mairies .... Quitte à sous-traiter à une entreprise de BTP locale mais en gardant la maitrise d'ouvrage avec un suivi journalier du chantier. Vous pouvez vous inspirer de l'exemple du prado à marseille où Mr Collinet a assuré le suivi du chantier du début à la fin des travaux .....
Timothée a écrit le 03/12/2008 à 18:22 :
Pardon, je skate depuis 6 ans, je voudrais savoir ce qu'est le "freeride" ? J'ai essayé une traduction mais je ne pense pas que ce soit ça... Sylvain n'en a pas parlé... Le skatepark en béton du 3R camp, il ressemblera à celui de Malmö puisqu'il promet d'être "révolutionnaire" ? Ou tout simplement à celui de Courtrai ? Il y aura de la margelle en haut des courbes ? Un skatepark en béton 3R, ça promet ! Pensez-vous que les monocycles apportent quelque chose dans un endroit construit pour une discipline non-issue du cirque ? Notons aussi qu'en tant que skaters, pas mal de nous a été forcé de mettre les mains dans le béton par manque de lieux de pratique adaptés, après avoir, bien sûr, participé à la construction de mini-rampes en bois dans son propre jardin ou celui d'amis. Notre "longue expérience" dans la fabrication de skateparks n'est donc pas totalement ironique. De plus, je connais beaucoup de pratiquants qui grimacent de dégoût lorsqu'ils entendent parler de vos fameux "lanceurs". Une courbe est un quaRter, et non pas un "quater". Cela s'explique par le fait qu'un quarter est un quart de fullpipe (en forme de tube). Le park de Bordeaux, désolé j'y ai été (sur ma route vers Bilbao), autant le dire tout de suite on sent les erreurs de design et de construction au fur et à mesure qu'on le parcourt. Seule sa grande taille permet de l'apprécier. Les pratiquants vous demandent du modulaire, ont-ils le choix ? La vraie question est là. Ont-ils les moyens de faire 1000km pour goûter à un skatepark de qualité ? Envoyons-les à Malmö une journée, et une autre dans le "meilleur skatepark" 3R, nous verrons ce qu'ils choisiront ensuite. N'essayez pas de nous faire passer pour des aigris isolés, vous savez bien que c'est faux.
christian de 3R skateparks a écrit le 03/12/2008 à 19:23 :
et bien messieurs, je vois que vous avez de la passion à revendre et des conseils judicieux quel enthousiasme pour le béton et je ne vous l'enlèverai pas, car j'adore me taper de bons 540 ° sur un park en béton. je vous encourage donc à en parler de plus en plus pour que nous puissions avoir autant de park en béton qu'il existe de park modulaire. Ce qui me plait dans votre discours à tous c'est qu'avec autant d'experts du béton la france n'a pas avoir peur d'un fabricant de skateparks comme 3R skateparks. J'ai déjà hâte de vous soutenir et vous donner même de précieux conseils pour créer votre entreprise. Car je note que vous déborder de conseils, de remarques, d'anecdotes croustillantes, vous me semblez, donc fin près, mûrs et des plus performants pour créer votre entreprise. alors vous commencez quand les jeunes ! christian qui vous salue tous avec courtoisie et sportivité.
Oliver a écrit le 03/12/2008 à 19:23 :
Cher Christian, je n'ai certes pas fabriqué de skateparks... En revanche, j'ai fait quelque chose que tu ne feras jamais : je les ai skatés. Et mon avis de pratiquant est d'autant plus désintéressé que je n'ai aucun intérêt financier dans ce débat. Enfin, ce n'est pas une attaque contre 3R en particulier mais tous les fabricants de skateparks modulaires. Ces infrastructures ne sont pas/plus adaptées. A vous d'évoluer ou de disparaître.
bad professor a écrit le 03/12/2008 à 19:23 :
Votre démarche ne vise que le court terme: -financièrement, on encaisse et on laisse les dindons de la farce faire ce qu'ils peuvent avec vos modules en espérant qu'ils arrêtent au bout de 6 mois. Rappelons que le skate n'est considéré que comme une mode pour ados prépubères, d'ou le caractère provisoire de vos structures. -Ces modules devront tous être entretenus, et la plupart sont dans un état pitoyable rapidement -Les pratiquants se lassent vite de structures sans interêt. Et surtout, ON N'EN VEUT PLUS! Vous pensez que votre démarche est légitime, car vous profitez de l'ignorance et de la crédulité des élus/parents/enfants.Mais elle est criminelle.Je reconnais qu'à votre décharge, vous n'êtes pas les seuls. Vous êtes au skateboard ce que Mc Donald's est à la gastronomie.Mais prenez garde, ceux que vous considérez comme des jeunes poires à qui on peut fourguer n'importe quoi ont vieilli,et ils ne veulent plus revivre le scénario cauchemardesque que vous proposez! -
Madame s'il vous plaît a écrit le 03/12/2008 à 21:43 :
Cher ABC, Avant de m'accuser, auriez-vous l'amabilité de publier la réponse que je vous ai adressée ce jour suite au mail envoyé à la direction de la rédaction? Histoire que chacun partage nos seulement vos insultes à mon égard, mais aussi ce que j'en pense? Ou voulez-vous que je le fasse? Je n'ai jamais prétendu savoir skater, ne prétendez pas savoir écrire. Merci. Et c'est Madame Grosmolard, non Mlle
Charles a écrit le 03/12/2008 à 21:44 :
Bonjour, Je suis parent de skateurs et je trouve scandaleux le comportement de Mr RICHEZ de 3R. Il n'a que du mépris dans ses écrits envers ces pratiquants qui savent de quoi ils parlent. J'en suis intimement convaincu. Nous disposons d'un skatepark modulaire proche de notre maison et pourtant nous faisons tout notre possible pour emmener nos enfants ailleurs sur des structures en béton et des endroits modernes. Où ils ont les moyens de vraiment s'exprimer et progresser. Notre quartier ne supporte plus la proximité du skatepark modulaire qui nous a été vendu, garanti sans nuisance sonore. Notre pétition lancée pour la destruction de ce skatepark (déjà endommagé au bout de 2 ans) afin d'y installer un skatepark en béton va certainement porter ses fruits. Le maire nous l'a garanti, il ne fera plus cette erreur et a réussi à fédérer ses collègues ne notre communauté d'agglomération. Il n'est pas nécessaire de savoir tenir sur un skateboard et faire des 540 comme vous le dite, pour savoir que les skateparks modulaires sont inadaptés, le bon sens suffit. Je ne vous salue donc pas messieurs de 3R et ne plébisciterais jamais ce genre de structure. Charles.
mehdi a écrit le 03/12/2008 à 21:44 :
Monsieur olivier j'ai moi meme été professionnel en skateboard et j'ai 20 ans de pratique derriere moi. Soyez raisonnable et arreté de nous faire des skatepark en carton paille. Prenez l'exemple de marseille (qui a dejà 20 ans et pas une seule ride pour la france) . Prenez exemples sur les meilleurs fabriquants team pain grindline dreamland. Il n'y a rien a voir avec des skateparks de module. L'avenir est dans le beton mehdi http://www.myspace.com/lacaverneskatepark
Timothée a écrit le 03/12/2008 à 21:44 :
Avant de créer ma propre entreprise, contrairement à certains, j'attends d'avoir suffisamment d'expérience. Pour l'acquérir il me faut beaucoup voyager pour voir et tester ce qui se fait de meilleur. J'ai déjà skaté un skatepark Dreamland et pas mal de parks Zut, et j'ai été obligé de sortir de France pour cela, mais je n'en suis qu'au tout début. J'ai skaté du 3R aussi au début... Avoir enduré le pire permet de mieux apprécier le meilleur. Heureusement maintenant que je suis plus vieux, j'ai plus de possibilités pour me déplacer et éviter de sombrer dans la déprime du module en métal branlant.
Pfeu a écrit le 03/12/2008 à 21:45 :
La france est à la traine, voir même la honte des skateparks européens, les fabricants n'ont pas évolués depuis 1990 plus occupés a regarder leur compte prospérer.Ah si pardon, ils sont passés du bois au métal en 2000 pour des raisons qui ne les arranges qu'a eux.Ils paye des commerciaux pour faire avaler la pilules aux mairies, on oublie juste le plus important, le côté créatif des choses et la pratique. Il n'y a qu'a comparer avec nos voisins allemands de chez iou ramps, on sent la pratique et les idées derrière et pourtant ça reste du modulaire. A l'heure des discours écologiques il est étonnant de ne pas revoir le retour des structures bois plutoôt que de ce métal froid et sans ame. Mais les jeunes skateurs qui disaient ament au moindre banks ou spine il y a 10 ans on grandis et compris, de plus on est abreuvés de références du monde entier avec le web aujourd'hui. Il a coûté combien déjà le park d'Anglet ? Le bowl de Marseille a facile 15 ans, toujours en place et toujours une référence mondiale... On retournera a Anglet dans 15 ans... Ce n'est pas sur le nombre de références ou le joli bla bla du commercial qui n'est jamais monté sur une board ou un BMX que les mairies doivent se baser, mais sur le savoir faire et les véritables compétences des gens derrière les entreprises. Ne pas confondre fabricants de skateparks et fabricants de portails voir aires de jeux pour enfants. C'est facile de vendre du n'importe quoi a des gens qui ne savent pas faute de véritables informations, on ne peut en vouloir ni au maire mal ou peu informé, ni au jeune de 14 ans qui ne connait que les deux skateparks des communes voisines mais bien au sois disant professionnel pas si pro que ça.
Avis au élus ! a écrit le 03/12/2008 à 21:45 :
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un skatepark digne de ce nom, voici quelques exemples récents chez nos voisins belges : http://tail-blog.over-blog.com/article-24504614.html
milo a écrit le 04/12/2008 à 06:25 :
L'ensemble des commentaires formulés par les skaters devrait être une évidence connue de tous. Le problème en France c'est que les commerciaux des des entreprises de modules font prendre des vessie pour des lanternes auprès des décisionnaires des collectivités. ils s'appuient sur une norme abérante qui ne traite que des skateparks en modules et sur la fédération... "c'est aux normes fédérales, c'est super, les jeunes vont adorer..." Il faut que les locaux est la culture de ce c'est qu'un bon skatepark. Les bons projets sont toujours le fruit des locaux qui n'acceptent pas les parks en modules et qui ont des arguments pour utiliser le budget afin de servir un projet autrement plus intéressant. de plus en plus des bon projets émergents car les principaux intéressés s'impliquent pour un bien commun et sont entendus. Voir le dernier exemple en date, le skatepark d'Annecy réalisé par eux: www.constructo.fr
ABC SKATEPARK a écrit le 04/12/2008 à 06:50 :
Effectivement, faisons avancer les choses dans le bon sens, mais Mr Richez prenez les bonnes décisions, comme l'on fait les bmxers belges de Courtrai qui ont fait appel à une entreprise de skateurs (Teampain) pour construire une vraie référence Européenne. Il faut savoir évoluer avec son temps et 3R ne l'a pas fait. Ma précédente réponse est peut être virulente, mais justifiée. Vous remarquerez que le site de l'association se veut informatif et que tout élu, dont j'ai le contact, qui en a pris connaissance, préfère réviser ses projets que de continuer dans une optique obsolète. Le modulaire a aussi ses entreprises de qualité: The Edge ou Ouata, mais cela doit rester pour de l'indoor.
bad professor a écrit le 04/12/2008 à 06:50 :
Le skateboard existe depuis plus de 40 ans, et vous pensez peut-être encore que ce n'est qu'une mode qui nécessite des équipements inférieurs et amovibles.Sur la page d'accueil de son site, les responsables de l'entreprise 3R déclare(comme toutes celles qui cherchent à placer leurs modules) cherchent à "changer l'image du skateboard". Avec ce type d'équipement, vous donnez à une véritable culture et un sport aux facettes multiples et variées l'image d'une variante de la trotinette ou du roller pratiqué par des prépubertaires.Vous vous trompez lourdement, et ne faites que reproduire les erreurs du passé. La pratique a évolué, aucun vrai skateur ne se contente plus de modules. Et comme au pays des aveugles, les borgnes sont les rois, je vous invite à ouvrir les yeux sur ce qui fait référence aujourd'hui en matière de skateparks, et je vous invite à être concurrentiels dès maintenant: www.teampain.com www.placedtoride.com www.dreamlandskateparks.com www.airspeedskateparks.com www.sitedesigngroup.com www.grindline.com www.newblueskateparks.com www.zutskateparks.com
Whaouh, quel débat ! a écrit le 04/12/2008 à 11:13 :
Au sens le plus général, « dogmatisme » est devenu le synonyme d'intransigeance, d'autoritarisme, d'étroitesse d'esprit et de raideur : il est le fait de quiconque « dogmatise », c'est-à-dire affirme sans preuve, ne tolère aucune discussion, parle d'un ton tranchant, porte des jugements péremptoires.En philosophie, dogmatisme s'est d'abord opposé à scepticisme ou à pyrrhonisme (du nom de Pyrrhon d'Élée, le premier des grands sceptiques grecs, ~ 365-~ 275). Dans ce sens, attesté par Diogène Laërce (IIIe s.), dogmatisme désigne toute doctrine selon laquelle il est possible d'aboutir à des certitudes ; le scepticisme consiste, au contraire, à professer que l'esprit humain, malgré ses ambitions spéculatives, n'a aucun moyen d'atteindre des vérités d'ordre général, de les démontrer, et doit, en conséquence, s'abstenir d'affirmer, s'abstenir de nier, se réfugier dans un doute prudent, réservé, et laisser tout jugement en suspens. Dogmatisme s'est opposé ensuite à criticisme ; ou plutôt, depuis Kant (1724-1804), la philosophie « critique » a déclaré se constituer contre le dogmatisme : il s'agissait de substituer le réveil critique au « sommeil dogmatique ».(...) source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/T230320/DOGMATISME.htm
Anne-Laure Grosmolard a écrit le 04/12/2008 à 11:13 :
Le moins que l'on puisse dire est que le freeride, skate et autres sports de glisse semblent réunir des passionnés. Qui manquent parfois un peu de respect mais qui peuvent créer le débat. Le Tribune, comme la presse écrite en général, est aussi là pour ça.
Sylvain a écrit le 04/12/2008 à 11:50 :
Mais 3R ne veut pas de débat et refuse la remise en cause, c'est bien dommage pour eux. J'espère que les élus prendront acte.
damien Le site du Skateboard a écrit le 04/12/2008 à 15:03 :
Je suis bien d'accord avec bad professor et ABC SKATEPARK Les skateurs ne se contentent plus de modules en aluminium, les skateparks démontables étant désertés sauf en province où les skateurs n'ont pas le choix. Le béton est le nouveau matériau que les skateurs veulent utiliser (voir le commentaire de Avis au élus !) et on voit bien que les meilleurs skateparks sont faits par des skateurs ce qui veut donc dire que les mecs de 3R ne semblent pas faire de skate, ni même de BMX ou de roller. Le skatepark de Melun, de Nîmes ou celui du Havre sont très bien étudiés et les fabricants de 3R devraient s'en inspirer s'ils veulent plaire au rider. Parce que les maires veulent juste un skatepark pour ne plus lire de pétitions de jeune, et 3R offre un forfait clé en main Mais ces maires ne se rendent pas compte que dépenser de l'argent dans une structure has been est sans grand intérêt. En plus un bon skatepark apporte de l'attractivité à une ville !!!!
damien Le site du skateboard a écrit le 04/12/2008 à 15:04 :
Je suis bien d'accord avec bad professor et ABC SKATEPARK Les skateurs ne se contentent plus de modules en aluminium, les skateparks démontables étant désertés sauf en province où les skateurs n'ont pas le choix. Le béton est le nouveau matériau que les skateurs veulent utiliser (voir le commentaire de Avis au élus !) et on voit bien que les meilleurs skateparks sont faits par des skateurs ce qui veut donc dire que les mecs de 3R ne semblent pas faire de skate, ni même de BMX ou de roller. Le skatepark de Melun, de Nîmes ou celui du Havre sont très bien étudiés et les fabricants de 3R devraient s'en inspirer s'ils veulent plaire au rider. Parce que les maires veulent juste un skatepark pour ne plus lire de pétitions de jeune, et 3R offre un forfait clé en main Mais ces maires ne se rendent pas compte que dépenser de l'argent dans une structure has been est sans grand intérêt. En plus un bon skatepark apporte de l'attractivité à une ville !!!!
DRAKKARS a écrit le 04/12/2008 à 15:05 :
Bon c'est vraiment dommage qu'ils ignorent le débat .... Mme Grosmollard : C'est quoi le freeride ????? êtant pratiquant de plusieurs disciplines réunies sous le nom de "sports de glisse" (dont skateboard depuis 1975,surf depuis 1975,ski depuis 1966,snowboard (ou surf des neiges pour les ignares) depuis 1986), je me pose des questions sur votre sensibilité abusive au blabla commercial d'un vendeur de modules en canettes de coca recyclées.
coinkoin ! a écrit le 04/12/2008 à 15:06 :
Je n'attendais pas un aussi beau commentaire Sylvain ! Relis ce que 3R a écrit ! J'ai eu Christian, il ne te connait pas ! Donc tu ne l'a jamais contacté ! Dire que 3R ne souhaite ni le débat ni de se remettre en cause c'est de la désinformation ! Bravo ! ABC skatepark passe de ma sélection sites "favoris" a "poubelle" !
Thierry a écrit le 04/12/2008 à 15:06 :
3R sait que beaucoup de vérités sont dites ici et ne peut argumenter, mais ce qui est valable pour un l'est aussi pour les autres, les traffic, fun, cardi, & co et j'en passe. Et pour le sois disant "manque de respect" comment respecter des gens qui se font de l'argent sur votre dos ? Bien sur toute entreprise doit tirer un bénéfice de ses services pour perdurer, mais il y a plusieurs façons de le faire et l'évolution passe avant tout par la remise en question et un minimum de passion. Sinon autant vendre des portails, ils ont déjà tout le matériel necessaire. J'imagine si Renault aujourd'hui vendait encore des 4L safari au prix d'une Laguna break la réaction des gens. Les 3 courbes en triangle a Anglet c'est l'exemple type du module "4L" et lorsque le module le plus utilisé du park se trouve être le manual pad (sorte de reproduction d'un trottoir et surtout un des éléments les moins chers) il y a de quoi se poser des questions...
coinKoin a écrit le 04/12/2008 à 15:07 :
Sylvain, le contenu de ton post devrait te suffir comme réponse. Son ton a suscité notamment la réaction de Mlle GROSMOLARD et la mienne ! Tu te fais de gens que tu ne connais pas des ennemis ! Les as tu contacté ? Ton travail auprès des jeunes et des élus (tout à fait positif) devrait également se faire vers les constructeurs. Christian t'ouvre sa porte, tu lui la claque en pleine tronche ! Je te propose ta photo au dessus de chacun des parks en béton puisque tu "sais" ! De mon côté, je continuerais à rouler sur des parks en bétons ou pas... Allez Sylvain, mets de l'eau dans ton... Prends ton téléphone et appelle Christian qui une personne suffissament ouverte pour t'écouter et sûrement envisager des choses avec toi. Mais là j'crois que t'ai énervé !
Sylvain a écrit le 04/12/2008 à 16:14 :
On a des ennemis seulement si l'on entre en guerre, ce n'est pas le cas pour moi. Je suis pacisfiste et désire juste informer et conseiller. J'ai fait parti d'assez de comité de pilotage pour avoir rencontré l'équipe 3R. Vous essayez de tirer à votre avantage des bribes de posts ici même et en détournant tout. Ecoutez ceux qui pratiquent au quotidien. Je ne suis pas maître d'oeuvre ou fabricant commme vous. Je ne souhaite aucunement être glorifié au panthéon des skateparks béton car je sais apprécier aussi ceux de bonnes factures en bois fait sur mesure selon les attentes des pratiquants. (Lille, Le Mans, Nantes, Haubourdin, Zumiez, ...tous faits par la concurrence, désolé). Les liens vers les fabricants de références sont présents ici même, inspirez vous en. Nul besoin d'arguer le fait que je ne vous ai pas contacté pour apporter mon aide. Cela sous-entend que je vous apprendrais votre métier, je n'ai pas cette prétention. Je reste dans ce que je sais faire le mieux, aider les communes, les associations, les kids à voir clair, de préférer ne rien avoir, plutôt que du modulaire inadapté et qui se conforte dans des normes obsolètes. Révisez vos classiques en matière de culpabilisation, ça fait 20 ans qu'on me les joue, toujours lorsque l'on ne va pas dans votre sens. Roulez dans le notre et vous serez gagnant.
coinKoin a écrit le 04/12/2008 à 16:15 :
"un minimum de passion", "les mecs de 3r ne semblent pas faire de skate, ni même de BMX ou de roller"... Toujours pareil ! Vérifier les gars ! Un petit tour sur 3riding.com développé par 3R... A priori ce ne sont que des skateurs qui parlent là ! Bon je vous laisse vous amuser ! Ca doit vous faire du bien !
drakkars a écrit le 04/12/2008 à 16:29 :
Le plus drôle concernant le skatepark d'anglet,c'est que 3R l'a retiré de leurs références .... Vraiment pas de C......... Mais quand on voit qu'ils se prétendent fabricants de SKATEparks alors que leur démarche est proprement BMX ......... Pas grave on ne va pas être sectaire Au fait c'est quoi le freeride Mr Christian ????
coinKoin a écrit le 04/12/2008 à 17:13 :
Comme mes derniers commentaires ne passent pas ! Je modère ! Juste une chose, Sylvain tu dis que 3R ne veut pas le débat et refuse de se remettre en cause ! Tu n'as sûrement pas lu leur commentaire et, après prise d'infos, ils ne refusent pas le débat puisque débat il n'y a pas... Tu ne les as jamais contacté !
Team Pain dans ta ? a écrit le 04/12/2008 à 18:11 :
Tout irait parfaitement bien si les gens de 3R s'occupaient de leur passion : le BMX. Seulement voilà, ils se sont mis dans l'idée de proposer des structures pour le skate? Mais qu'est-ce que vous a pris ? Ressaisissez-vous il est encore temps ! On ne veut pas de vous.
Antoine S. a écrit le 04/12/2008 à 19:17 :
Les skateparks modulaires sont une vraie plaie pour le skateboard . Pratiquant le le skate depuis 9 ans , je pourrai toujours vous dire qu'un skater de street préfèrera et kiffera rider un park en béton bien étudié , reproduisant de nombreux spot rencontrés DANS LA RUE , avec de la verdure ... etc ... Ne skatant que très peu de courbe , je comprend aussi le désaroi des afficionados des grinds sur des margelles et autres copings quand on voit la pléïade de parks pourris en modulaire . En France il y a des références niveau skatepark : Melun , Lille , Le Havre , Marseille , Nîmes ... Bref , QUE DU BETON . Les meilleurs référence au niveau du modulaire sont des park indoors ( Chelles ( DIY) , Villiers Sur Orge , ( Wood Structure ) , Rouen ( DIY) , Lille (The Edge) , Nantes ( The Edge ) ... Mis à part tous ces bon Skateparks , en France on passe pour des clowns quand je vois Team Pain ( la référence US ) faire des tueries en Belgique ou dans les autres pays limitrophes . Messieurs de 3R , venez vivre une journée avec des skateurs de street , vous verrez les spots qu'ils skatent , comment ils se font virer par les vigiles ou la maréchaussée et après quand ils dépriment quand il sont obligés de sa taper une session pourrie sur du modulaire mal conçu quand ils ont pas les moyens de bouger sur un spot ... Ou bien avec des courbeux qui carvent dans un gros Bowl / Pool ... Et vous verrez que vous prenez les skateurs pour des " billes " . Cordialement . www.sk8mental.com ( site d'une petite équipe de skaters de la région parisienne )
bad professor a écrit le 04/12/2008 à 19:17 :
Messieurs de 3R, votre utilisation du terme "freeride" est affligeante.Ce terme qui a d'abord été utilisé par les snowboardeurs pour qualifier la pratique hors-piste, vous l'avez récupéré pour essayer de ratisser large, en incluant les skateurs dans votre fourre-tout. C'est trés courant, et je ne vous en tiens pas rigueur, c'est du jargon de commercial qui fait rire.Les autres labels "fun", "extrème", "radical", "riding" sont à mettre dans le même panier, et sont utilisés chaque fois qu'on veut se servir du skate pour vendre un produit. Vous savez trés bien que vos modules ne satisfont que ceux qui n'ont pas le choix ou des élus qui prétendent "s'occuper des jeunes", et votre cynisme Mais que vous en teniez compte ou non, ce que vous proposez est dépassé et vous le savez. Il ne faut pas s'étonner des réactions que vous suscitez, et ce n'est que le début. Tout n'est pas publié, et c'est dommage, vous comprendriez pourquoi vous êtes nos ennemis.Oui, vous êtes des ennemis du skate, que vous cherchez à maintenir au niveau 0, et vous vendrez probablement des modules, mais vous n'aurez JAMAIS le respect des skateurs. Et n'allez pas nous faire passer pour des abrutis extrémistes qui veulent garder le contrôle de leur jouet, ça ne prend qu' auprés de ceux qui n'y connaissent rien au skate qui représentent votre clientèle. Vous voulez être crédible? vendez et faites la promotion des vrais parks, pas des pistes pour trottinettes .
Timothée a écrit le 04/12/2008 à 19:17 :
coinKoin honte à vous ! Vous détournez chaque commentaire et ne répondez pas aux problèmes de fond. Toujours pas de réponse pour le FREERIDE ? ! Débat il n'y a pas ? Tous les skaters postant sur cet articles seraient-ils des fantômes ? Faut-il obligatoirement posséder un site web et travailler régulièrement avec les mairies (et ainsi constituer une "menace") pour être pris au sérieux vis-à-vis de 3R ? Je croyais que 3R écoutait les pratiquants ? On ne vous demande pas de faire de l'excellente communication, mais de l'excellent travail. Pour cela, en effet il faut un minimum de passion, ce qui n'est pas le cas ici. Il faut avoir du respect pour le skateboard et surtout pour ses pratiquants qui méritent de la qualité. Avoir une connaissance de ce qui se fait de meilleur dans son domaine et participer à sa progression, c'est-à-dire bien faire son métier, c'est pas plus difficile que ça.
A drakkars a écrit le 04/12/2008 à 22:59 :
Puisque vous m'interpellez sans cesse sur Freeride, je ne peux que vous inviter à chercher vous-même. Moi j'ai trouvé en cinq minutes de multiples définitions. Qui finalement se rejoignent. Et merci de vous inquiéter pour ma sensibilité, elle va bien. Pour le reste, je crois qu'en ce qui me concerne le débat est clos. AL Grosmolard
coinKoin a écrit le 04/12/2008 à 23:00 :
Effectivement, Il n'y a pas de débat possible avec vous ! Dommage ! Très dommage ! Mais bon ! Allez je vous laisse à vos aigreures ! Moi je vais en parlé avec 3R ! béton ou module ? Et je jour où... Je crois que vous aurez encore des choses négatives à dire !
damien Le site du Skateboard a écrit le 04/12/2008 à 23:01 :
un grand merci a tout le monde pour les explications que vous donnez à 3R qui semble ne pas comprendre la m§!#{ qu'il font en france. Vous vous rappelez, le magazine Chill avait fait une superbe chronique sur ces skateparks en pré fabriqué ?
Thierry a écrit le 05/12/2008 à 09:15 :
Oui damien, les fameux modules bleus du cardinal. Merci a Tous pour les précisions plus qu'utiles pour nos élus. Pour avoir cotoyé le milieu du BMX, et travaillé en association avec eux, si une entreprise ne devait compter que sur eux et le roller agressif passé de mode, elle aurait déjà du mettre la clef sous la porte, tous les BMXers ne font pas de park et encore moins de rampe. Le BMX comporte d'autres activités comme la race, le dirt... Et n'allez pas dire a un BMXer que des courbes d'1 mètre de haut c'est bien, un peu comme si des cages de foot faisaient 1m50 de large, pas très adapté. Le therme skatepark n'est pas utilisé pour rien, une peu comme celui de snowpark à la montagne.La source finalement. On est loin du terme "freeride" plus proche de l'étiquette fourre tout, le freeride est une discipline née du snowboard donc rien avoir avec le milieu urbain dont nous sommes en train de parler ici. Comme quelqu'un la indiqué plus haut et pour résumer CES INFRASTRUCTURES DE TYPE MODULAIRES EN METAL NE SONT PAS ADAPTÉS A UN REEL SKATEPARK MAIS JUSTE POUR DE L'EVENEMENTIEL à la manière d'un podium pour diverses animations et on le range dans un coin quand il ne sert plus. Pour organiser une compétition dans un village où il n'y a pas de skatepark, c'est adapté, mais en aucun cas pour une pratique intense et régulière qui elle demande des structures plus adaptées et modernes et surtout de meilleure qualité afin de perdurer vu l'investissement de départ. Et ça ne coûte pas plus cher que du modulaire contrairement aux idées reçues, des exemples concrets l'on déjà prouvé en France comme ailleurs. Sur ce bonne journée a tous. Cordialement
bad professor a écrit le 05/12/2008 à 09:16 :
Eh voilà, comme prévu, vos seuls arguments consistent à dire: -que les skateurs sont aigris -qu'ils sont extrémistes et fanatiques -qu'ils parlent mais qu'ils n'agissent pas -qu'on est une minorité de grincheux mais que vous représentez "la grande communauté du freeride" -qu'il n'y a pas de débat possible. Mais si, demandez-nous à quoi un skatepark doit ressembler... Si vos concurrents lisent ceci, sachez que nous mettons l'ensemble des fabricants de modules dans le même sac, vous représentez la division 2 des fabricants de skateparks.Vous voulez faire prospérer votre entreprise et il y a du travail derrière, d'accord, mais on ne veut pas de vos modules, ce n'est plus la peine de revenir dessus. Vous savez trés bien que nos exigences sont autres, et à ceux (élus, grand public) qui l'ignorent encore, allez voir sur les forums de www.sk8.net à la rubrique "les purs spots"...et non, vous n'y verrez aucun de vos parks.
Antoine S. ( Mitta ou Blood ) a écrit le 05/12/2008 à 09:17 :
La chronique du " Petit Skateboard Illustré du CHILL numéro 14 ( un très bon mag de skate , aujourd'hui disparu) rédigée par Nicolas Malinowsky , arrangée légèrement par moi même ... Lisez bien le tout messieurs de chez 3R. Lorsqu'on demande un skatepark à la mairie et qu'elle se débrouille sans l'avis des skateurs pour le réaliser , on a souvent droit à quelques surprises . Revenons ensemble sur les caractéristiques courantes des Skateparks modulaires , qui peuplent notre douce France , cher pays de notre enfance . Lorsqu'on habite dans une petite ville ou le nombre de spots de street potables est proche du néant si on ne compte pas les manuals pads du parking sur supermarché , la construction d' un skatepark par la mairie s' avère être l'un des seuls espoirs pour pouvoir pratiquer le planchon de façon descente . Souvent , un petit groupe de skateurs élabore sur papier ce qui lui semblerait être un skatepark de rêve , afin de proposer à la mairie un projet concret , parfaitement réalisable [...] Et très souvent , l' année précédant les élections municipales , le maire décide de réaliser le fameux skatepark , mais en faisant appel aux professionnels du park " clé en main " . Au lieu des modules révolutionnaires crées par les skateurs locaux et de la réplique exacte des bancs de Sants ( spot de street de Barcelone ) , le petit groupe de skateurs se retrouve devant un skatepark modulaire en canettes de coca recyclées flambant neuf . Ils oscillent alors entre la grande déception et le cafard ultime en imaginant le prix prohibitif que ce truc tout pourri a couté , et ce qu'ils auraient pu réaliser eux-même avec cet argent municipal . " Oui mais vous comprenez , il y a des normes de sécurité à respecter ..." répond l' adjoint au maire aux skateurs venu exprimé son mécontentement quant au déroulement des choses des cette histoire de skatepark. " C'est trop naze , vous y connaissez quoi vous en skateparks? Vous skatez ? NON ? Votre skateparkil est trop naze , il a couté trop cher , et si vous nous aviez écouté , vous vous en serez tiré pour moins cher avec au final quelque chose qui nous plait !!!" crie subitement un jeune skateur ... Je ne sais pas qui a inventé ces fameuses normes de sécurité , mais ce qui est certain , c'est que ces park pourris ne sont pas sans danger pour les débutants . Pour commencer , ces parks sont souvent agrémentés d'un module central inskatable , avec une courbe trop courbue , face à une réception en plan incliné trop raide , le tout pas assez large , avec un curb minable imprenable car pas d' élan sur le côté et j'en passe et des meilleures [...] L'autre particularité de ces parks modulaires bien nazes , c'est d'avoir disposé les modules absolument n'importe comment . Les prises d' élan n'ont absolument rien à voir avec l' élan nécessaire . La mini rampe pour les courbeux est sympa aussi et est surtout bien folklorique concernant les normes dîtes de sécurité , surtout quand elle fait 2 m de haut pour 2m50 de rayon , avec son revêtement glissant à souhait ... Le modulaire c'est fortement désagréable , lorsque tu roules à balle et que ça fait un méchant " clacclac" , mais le pire c'est quand il a bien vieilli , et subli l' assaut des BMX . Les plaques s'affaissent , se rouillent ... Ouah quelle sécurité ! ! ! En attendant que les fabriquant de park pourris en modulaire ( oui 3R vous en faites malheuresement parti ) soit enduit de goudron et recouvert de plumes le plus important c'est de garder la pêche comme B2oba si tu as entendu parler d'un projet de skatepark dans ta ville , et d'essayer de convaincre les responsables de la mairie qu'un skatepark construit par des skateurs pour des skateurs et en béton vaut bien mieux qu'un park modulaire bien naze , avec des angles coupant comme des lames de rasoirs et des plaques brulantes lors des après midi au soleil . Voilà , je veux juste montrer mon avis de skateur averti via ce texte , de vos installation modulaires . www.sk8mental.com
ben a écrit le 05/12/2008 à 09:17 :
3R arreter la boucherie. s'il vous plait passer au beton .parce que les module qui gondole et se deforme en 1 ans on en veut pas.en plus c beaucoup plus jolie un park en beton plutot que le reste .partout ou vous viendrez construire un skatepark modulaire dans ma region je mi opposerai aupres de la mairie avec le bon argument que le beton c moins cher que t'es putain de modules .
RomainBTL a écrit le 05/12/2008 à 09:17 :
la définition de freeride sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Freeride soit des descentes à vélo ... et en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeride soit tout ce qui touche à la descente, au downhill, etc ... aucun rapport avec la pratique du skate, vélo, ou roller dans un skatepark. d'ailleurs sur l'article ils font bien la différence entre freeride et ce qu'ils appellent "freestyle". voilà ca c'est dit. Je pratique le skate depuis 8ans, et je filme régulièrement avec des "professionnels de la planche à roulette". 99% des skaters que j'ai pu rencontrer (en france et à l'étranger) sont d'accord sur le fait qu'un skatepark modulaire, qui plus est en métal, est très bruyant, dangeureux (risques de brulures l'été, apparition d'une petite couche humide très glissante à partir d'environ 18h en hiver, etc...), et aussi très peu résistant (en 2, 3 ans certaines plaques sont trouées, les transitions se déforment, ou se dévissent, etc ...). ces skaters sont d'accord pour dire qu'un skatepark est bien plus agréable lorsqu'il est en béton, voire en bois s'il est en intérieur.
balek a écrit le 05/12/2008 à 09:46 :
ce park a anglet est une catastrophe .;c'est comme construire une piste de bobsleigh de 50 metres de long ...c'est ridicule ...c'est une honte en 2008 de faire une telle daube . anglet est a coté d l'espagne et je vous invite a aller faire un saut de l'autrte coté de la frontiere il y a de vrais parks construits par des skaters (algorta,berméo,gernika,leiola.;ect ..de vrai parks en béton qui correspond a ceux que les skaters en 2008 atendent et permette aux gamins comme aux skaters confirmés de s'amuser et pas ce trouver dans une cour de récréation comme au park d'anglet . balek
drakkars a écrit le 05/12/2008 à 09:46 :
pour AL Grosmollard: C'est à christian de 3R que je parlais !!!! De toute manière vous n'avez pas répondu à la question ... Pour RomainBTL : merci,c'est ce que je voulais entendre... Et en ce qui concerne le "freeride",je connais parfaitement ce que ce terme recouvre,il est apparu dans le domaine des sports de neige (snowboard et ski) pour désigner d'une manière plus "fun" la pratique du hors-piste. Il n'a rien à voir avec la pratique dans un "skatepark". Pour les fabricants de modulaires : Vos modules causent de trés grosses difficultés de voisinage du fait qu'ils sont trés bruyants. Ensuite je ne parles pas des plaques qui se détachent (faites une tournée des parks que vous avez installés toutes ces dernières années ....) ou des structures branlantes. Oui le modulaire c'est trés bien pour de l'évènementiel mais pas pour une pratique régulière. Pour la production 3R,allez donc voir les modules installés à Anglet et notez bien les saillies coupantes qui sont présentes sur plusieurs modules.......
Julien a écrit le 05/12/2008 à 11:23 :
Au regard de la tournure que prend ce débat, je souhaite y apporter ma modeste contribution. Je ne cherche pas à "descendre" ce fabricant. Par contre je ne peut que confirmer l'essemble de propos de pratiquants cités plus haut concernant la dimension obsolète des infrastructures modulaires. Pourtant, j'ai moi même accompagné la création d'un skatepark modulaire pour la Ville de Caen. En effet, la Municipalité souhaitait obligatoirement l'utilisation de tels procédés de fabrication. Ma démarche fut d'associer les pratiquants au plus près de la conception de cet équipement, ainsi même s'il est en modules, il correspond aux attentes des pratiquants...(je pense qu'il un important de préciser que je ne suis pas fabricant mais concepteur). Néanmoins, je recommande aux collectivités avec lesquelles je suis en contact de préférer les agencements en béton. Ce matériau permet une très grande créativité en matières de formes. De plus un projet en béton s'intégrera mieux au paysage qu'il soit urbain ou rural, évitera la stigmatisation et la géthoisation etc... En effet, vu qu'un dispositif en béton est moins bruyant, il est possible d'implanter ce type de dispositif sur des lieux plus adaptés aux caractéristiques de ces pratiques... Dans mon cursus universitaire de sociologie, j'ai travaillé sur les problématiques de l'institutionnalisation des pratiques de glisse urbaine, et particulièrement du skateboard. Ce travail est librement téléchargeable à partir du site de Sports des Villes: www.sportsdesvilles.com dans la rubrique références. Enfin je vous invite à consulter l'article: "la Galerie des horreurs" du blog de sports des villes. Vous comprendrez alors pourquoi les pratiquants ne veulent plus de skateparks constitués de modules. Peut-être que les entreprises fabricantes de modules devraient plus penser à séduire les pratiquants que les élus. Pour Mr Richez que j'ai eu le plaisir de rencontrer pendant le salon des maires, je ne doute pas de ses bonnes intentions en matière de promotion des disciplines de glisse, mais nous sommes vraiment arrivés à un point où une rupture paradigmatique est inéluctable en matière d'aménagements d'espaces dédiés à ces pratiques. Le modulaire correspond à la vision qui consiste à dire que ces pratiques sont des modes qui nécessairement disparaitrons, et qu'il convient d'envisager des structures qui soient facilement amovibles. Cela fait maintenant plus de 20 ans que cet argument existe, un peu long pour une mode, non? Respectueusement.
bad professor a écrit le 05/12/2008 à 13:13 :
Allez, Messieurs, soyez braves et répondez aux questions suivantes: Pourquoi les skateurs réagissent-ils avec une telle virulence ici? Que peut-on reprocher à vos modules? Quels sont leurs avantages, en-dehors du prix bas?
Drakkars a écrit le 05/12/2008 à 13:50 :
Ah non bad prof ..... les prix ne sont même pas bas !!!!!!!!!!!!!
homerbd a écrit le 06/12/2008 à 09:46 :
En 2008, les skateparks modulaires en métal c'est comme Renault qui sort des 4x4 au moment où plus personne ne veut les acheter... Ne pas confondre marketing, besoin et pratique
La first'eam a écrit le 06/12/2008 à 11:30 :
Cela fait deux ans que je vais au park de MEUDON dans le 92. Il est construit par 3R enfin seulment quelque module... le reste n'est pas en métal mais en béton. Et deviner quoi ? je ride plus souvent la partie béton que la partie métal ! Les tricks au coping sont trop chaud a faire ! On tient très mal ! Le métal est déformer sur les deux tables donc sa fait des vagues ! Vraiment le park devient zonar ... Metter nous des bons module en béton S'IL VOUS PLAIT !
skater en colère a écrit le 06/12/2008 à 11:30 :
moi je dis tous simplement c'est nul les skatepark modulaire. Voila maintenant à cause de vous je vais emmerder les gens à faire du street et après on me fais chier car je suis tout le temps sur un spot dans la rue.
bad professor a écrit le 06/12/2008 à 11:31 :
Allez-y, comparez et comprenez : www.teampain.com www.airspeedskateparks www.placedtoride.com www.grindlineskateparks.com www.zutskateparks.com www.sitedesigngroup.com www.newblueskateparks.com www.spectrumskateparks.com
DIY a écrit le 06/12/2008 à 13:21 :
combien de mairies se font anarquer avec du modulaire ? non seulement c'est nul pour n'importe quelle pratique, et c'est horriblement cher ! comment se fait-il qu'un petit pays comme la Belgique se débrouille pour faire venir team pain et nous on se coltine des skatepark en cannette de coca!! ces skatepark sont juste bon à bruler ! que les skateurs et autres pratiquants se réunissent et se cotisent pour faire leur propre park, le résultat n'en sera que meilleur.. pas la peine d'attendre quoi que se soit des mairies qui n'en ont rien à faire..(sauf quelques rares exceptions)
Raph D a écrit le 07/12/2008 à 10:27 :
J'ai du m'expatrier de france pour pouvoir pratiquer sainement ma pratique. et pour ca, je suis aller en Australie et en nouvelle zealand, ou on y compte pas moins de 1300skate park et heu tous en beton?! la France est bien triste.
pas content a écrit le 07/12/2008 à 10:27 :
Bah ouai, 3R a profité de l'absence d'autres, et de la cupidité des mairies... c'est bien joué en tant qu'ntreprise, mais on se retrouve avec des parks pourave, merci !
UN PERE EN COLERE D'E VOIR L'ARGENT DE C'EST IMPOTS GASPILLÉ ET DE VOIR SON FILS ARRETÉ SA PASSION!!! a écrit le 07/12/2008 à 10:28 :
60000 EUROS POUR UNE TABLE UN PLAN INCLINÉET UNE COURBE ABANDONNÉ PAR LES SKATEURS, LES ROLLERS, LES BMX.. AU BOUT D'UN ANS ET DEMI A CAUSE DE SON ETAT DE DEGRADATION (LA MAIRIE PARLE DE LE FERMÉ PARCE QU'IL NE REPOND PLUS AU NORME...) RÉSULTAT: -60000EUROS DEPENSÉ POUR RIEN -DES RIDERS DÉSINTERRÉSÉ DE LA PRATIQUE ( ILS PREFERRNT TRAINÉ DANS LE QUARTIER EN METTANT LE FEU AU POUBELLES..) JE TIEN DONC A REMERCIER TOUT PARTICULIEREMENT L'ENTREPRISE QUI A CONCUS ET RÉALISÉ CE "SKATEPARK"(il ne s'agit pas de 3R mais c'est aussi une entrepise de skatepark modulable: les memes charlatans)
skate ! a écrit le 07/12/2008 à 10:28 :
Bonsoir a tousse , comme beaucoup d'entre vous je trouve aussi que les park modulaire sont très mauvais pour diverses raison : ce ne sont que quelque modules vendu a des communes (souvent pas très grande) et installé par des personnes qui n'y connaisses rien. les modules se degrades trop vite (questions d'usure bien entendu) les plaques plient ect... aussi les possibilités pour les skater sont parfois réduites... c'est sur quand on a une ville avec peux de moyens nous sommes content d'avoir un park mais on se lace vite... Bref dans de tels conditions nous préférons aller a 20km ou faire street !
Ty Page a écrit le 07/12/2008 à 10:29 :
La France ,patrie des skateparks les plus nuls du monde aprés avoir été la référence dans les années 90 avec Marseille.
franck a écrit le 07/12/2008 à 13:55 :
pour avoir vu comment se passent les réunions avec la mairie (pour le skatepark de Vannes), je ne peux qu'être d'accord avec la plupart des commentaires écrits sur cet article. On s'est même demandé si les responsables techniques et autres "spécialistes du sport" dans les mairies ne touchaient pas une commission tellement ils ne juraient que par 3r,que ça n'en était pas crédible.Ils nous ont même soutenus a l'époque(2006-07)qu'on ne savait pas faire de skatepark en béton en france alors qu'on avait des contact avec Constructo et prouvé le contraire!On à été gentiment traités d'intégristeS du skate quand on les à mis face à la réalité: personne ne veut de leurs modules clairement orientés BMX. On à pas été champion of the world en 1812, donc on ne sait pas de quoi on parle pour les mairies. tampis, on ira skater a rennes ou lannion, vu que notre park à bien été récupéré par d'autres.......
yo marseille a écrit le 07/12/2008 à 14:08 :
Clair et net que ces skate parcs sont bien bien pourrie...Sur facturé auprès des mairies ( qui ne connaissent rien des parcs ) , les skates parcs 3R sont au skate parcs ce que le diable est au bon dieu !!! non mais sérieux ?? Messieurs de chez 3R , à vous lire , vous avez deux siècles et demi de pratique !!! donc ne venez pas me faire croire que vous ne vous rendez pas compte de la médiocrité de vos fabrications !!! Les municipalités claquent un fric fou dans des parcs désertés des pratiquants qui ne font que polluer le paysage des communes...allez faite plaisir Messieurs de chez 3R , pensez à une éventuelle reconversion professionnelle !! D.I.Y
Kiffax a écrit le 07/12/2008 à 15:30 :
Quelle idée de construire des skateparks en métal. Cela devrait être interdit purement et simplement. Vous avez déjà vu des voitures en bois ou en béton ?
Saleté de parc a écrit le 07/12/2008 à 18:07 :
Comment 3R fait son chiffre d'affaires ?? sur le dos des municipalité qui n'y comprennent rien ! c'est de l'arnaque , du vol , du mensonge !! on nous fou leurs parcs en fer pourrie , n'offrant aucune courbe , aucune possibilité , rien de rien , que de l'ennuie !!!!!!!!! il faut mettre ce forum en lien sur les municipalités de France pour qu'elles ouvrent enfin les yeux ! Alors merci à 3R ( qui ose encore la ramener sur le site) d'avoir tué le seul espoir qu'on avait à avoir enfin de bon parcs ! F.T.W §
Proutprout a écrit le 07/12/2008 à 19:33 :
Le ras-le-bol est général. Messieurs les maires de France, Messieurs les constructeurs, on compte sur vous.
Jean-Michel a écrit le 07/12/2008 à 21:24 :
Messieurs Bonsoir, Conseiller municipal d'une petite commune sans grand moyens, je me demande ce que l'on peut me proposer comme orientation sachant que mes jeunes font du skate et vélo ; nous disposons d'un ancien terrain de basket; notre budget est de 25 à 30 k? ttc maxi. Des idées concrètes, chiffrées ? à vous lire, en vous remerciant.
Skater chalonnais a écrit le 07/12/2008 à 21:25 :
Je n'ai jamais ridé un bon park avec des modules en acier ou alu. Le béton est clairement la meilleure alternative pour les skateparks extérieures. Le bois peut aussi être une bonne solution pour les parks couverts comme à chelles. UN skatepark est en projet à Chalons et j'espère que la mairie ne va pas faire appel à 3r skatepark
Bonhomme a écrit le 07/12/2008 à 21:25 :
il y a un autre argument qui n'a pas été cité dans tous les commentaires... la facteur dangerosité du à la dégradation. quand les plaques se relèvent, quand les vis s'en vont, et puis même, l'architecture générale des modules, mini marches, mini rail, plans inclinés trop raide/trop courts, bords saillants sont d'autres raisons pour lesquelles les skateurs désertent ce genre de skatepark. le béton supprime tout ces défauts, car un projet béton se doit d'être inclut dans un environnement, et pas sur n'importe quelle place ou l'on peut poser en pagaille quelques malheureux modules qui sortent de terre où l'on peut trébucher facilement dessus. prenez l'exemple de Bruxelles et le park des Ursulines. le skatepark est inclut dans la ville, et il est conçu aussi bien pour la pratique du skate que pour les passant qui viennent se reposer sur un banc.
bon park a écrit le 08/12/2008 à 07:41 :
tout a fais d'accord, un skatepark doit être un espace public partagé, qui retranscrit des micro-architectures de la ville pour le street et qui intègre des bowls bien conçus, le tout avec les vrais matériaux, béton, granit... il suffit de regarder n'importe quel magazine ou vidéo de skate, ou sont les modules en canette de coca? je trouve honteux pour les élus et les responsables municipaux, qu'ils ne daignent pas comprendre les réels besoins des pratiquants, pour acheter ces vilains modules et ainsi gaspiller l'argent public. C'est une question de respect des citoyens d'une commune, d'autant plus que nous avons largement le recul nécessaire pour voir ce qui est pertinent et ce qui ne l'ai pas en matière de skatepark.
réponse à Jean-Michel a écrit le 08/12/2008 à 07:41 :
M. le Conseiller Municipal, je vous propose de prendre contact à travers le forum de www.sk8.net avec ceux qui pourront vous conseiller. (rubrique: le long chemin)
ERIC - WOOD STRUCTURE SKATEPARK a écrit le 08/12/2008 à 08:59 :
WOOD STRUCTURE SKATEPARKS MADE BY SKATEBOARDERS SINCE 1990 C'est vrai que le béton est parfait a skater, mais ce n'est pas vraiment le problème pour les municipalités. En effet il faut comparer ce qui est comparable, ok de nombreux escros ont ruiné la France de park pourris depuis des années, on la tous vu et on les auraient bien pendu..le problème c'est que le budget moyen pour un ville française pour l'installation d'un petit park 3 modules (courbe, Plan Incliné et Table+curb) est beaucoup plus abordable qu'une construction béton..ce qui pose souvent problème c'est le design du skatepark, parce qu'un park béton c génial sauf que quand c'est foiré c pour des années ;(..Et là ça fait vraiment mal..Alors plutôt que de polémiquer sur les parks modulaires ou non..BOUGER VOUS..simplement auprès de vos mairies, faites vous entendre, et proposer des choses plutôt que de chialer comme tous bons français plaintifs..beaucoup de superbes parks sont issus de démarches associatives et de collectifs entreprenants (cf Brusk en Belgique, ou burnside skatepark à Portland..la bifurk a marseille..etc..) SO RIDE THE BEST AND Fxxx THE REST ERIC - WOOD STRUCTURE SKATEPARK - EX-RIDERLAND SKATPARK INDOOR http://www.charpente-bois-merlot.com/Sous%20page%20skatepark.htm
Julien a écrit le 08/12/2008 à 11:48 :
A monsieur le Maire (Jean Michel). L'idée est peut-être d'arreter de vouloir faire des sjateparks et profiter de la rénovation d'une place publique en y intégrant la problématique skateboard. On peut faire de belles choses s'intégrant au paysage de votre commune qui soit pratiquables et solides. Vous verrez ainsi les économies importantes d'un tel type de projet. Cela peut également quelque peu animer votre bourg... c'est vrai. Peut-être que la solution pour les petites communes est donc de ne pas chercher à tout prix à implanter un skatepark mais bien de travailler sur le mobilier urbain et l'agencement des places publiques. Enfin, il est déplorable de constater que de nombreuses communes voisines les unes des autres ont sensiblement les mêmes installations modulaires. Le meilleur moyen pour les petites communes est de se rassembler (com com) pour concevoir un vrai bon skatepark (l'union ne fait-il pas la force..?) Monsieur le Maire, je suis à votre entière disposition pour aller plus loin sur ce sujet...
pour Jean-Michel a écrit le 08/12/2008 à 11:57 :
Monsieur, visitez notre site associatif, c'est gratuit: http://www.abcskatepark.com tout est chiffré et en image.
FM WS a écrit le 08/12/2008 à 14:40 :
ON PRENDS DE L EAU (3R) ; DU POUSSE MOUSSE (COMMERCIAUX BIDONS DE 50 ANS....) ET ON SE FAIT MOUSSER COMME DES DINGUES...... JO 2012.....SKATEPARK FREERIDERS....ROLLO BMX SKATE & TROTINETTES.........ET VOITURE TELECOMMANDER...... DES BICROSSEURS QUI FABRIQUENT POUR DES SKATEURS: ???? VU LE PRIX DES VELOS.......VAUT MIEUX S'ENGRAISSER SUR LES SKATEURS.......... SUPER LES BUDGETS MUNICIPAUX........POURVUS QUE CA DURE VIVE LE FUN POUR LES FREERIDER............. A+
1 parmis tant d'autre a écrit le 08/12/2008 à 14:52 :
Nous avons tous notre part de responsabilité dans le désastre des parks de merde. Qu'ils soient en bois, en metal ou en béton. Tant que nous ne dirons pas clairement aux municipaltés à qui elles doivent s'adresser pour être bien conseillées, elles continueront à ceder aux sirènes des commerciaux sans scrupules des 3R, Cardinaux, Traffic Way etc... Faire comprendre qu'un skatepark, ça doit pas être fait pour se débarrasser des jeunes un peu trop bruillant, mais qu'elles doivent les entreprendres comme elles le font avec un terrain de foot ou de basket, une place ou un square. L'intégrer au paysage de leurs villes, répondre aux attentes de leurs usagers et créer un lien entre les usagers et le voisinage. Leurs faire comprendre qu'un bon skatepark, c'est pas 1000 euros, c'est passer par une entreprise qui se dit "fun cool" et qui utilise un language Pseudo Djeuns. Comme pour tous, il faut se renseigner, demander à voir le travail de ces entreprises et contacter les maires des communes ayant fait appels à leur services pour juger concraitements de leur prestation. Avoir des réunions avec les usagers, demandé conseils aux usagers des structures voisines, aux gérants de skateparks Indoors. Parfois, les services communaux peuvent faire du très bons travails pour ce genre de projets si ils sont encadrés par Le Bon maitre-d'oeuvre. Une skateplaza conçu avec un architecte urbaniste peut devenir une place apprécié de tous. On doit arréter avec 1 park merdique dans chaque village, mais UN BON park dans chaque Communauté de Communes. Maitre en commun les moyens des communes, communautés de communes, départements et régions. Mais aussi le ministrère de la Jeunesse et des Sports. Rêvons d'un Skatepark Indoor comme Le Hangar à Nantes dans chaque Région de France et de Skatepark Outdoor correctement conçu dans chaque communauté de communes. Cher fabriquant de modulaire, diversiez vous, adaptez vous au marché et faite votre travail, répondez aux attentes de vos clients (indirect) les pratiquants (débutants ou experts) et informez les Responsables des Administrations Locales de ce qu'est un bon park et de ce que celà coutent réellement. Aujourd'hui, vous profitez du fait que les conseils municipaux se succèdent sans tenir compte des erreurs de leur prédécesseurs. Si vous souhaitez réellement changer l'image de "branleurs" et de "délinquants" qu'on nos ainées sur nous, faites votre boulots serieusement et nous ferons le notre : Rider vos parks ! ;)
Ellen O'Neal a écrit le 08/12/2008 à 15:46 :
Les références en Europe: Bologne-Malmö-Göteborg-Brixlegg-Anvers-Coutrai-Algorta-Leïoa-Hagen... Les références en France: Marseille (même si depuis les élèves ont dépassé le maître)
Stephfnar, du Collectif BRUSK a écrit le 08/12/2008 à 17:37 :
Ahahahahahah... Que dire de plus, après tout ce qui a déjà été publié?! Allez, encore une fois... "Mort au préfabriqué!" Qu'ils soient en béton, bois, métal, ces « skateparks modulaires » ne sont jamais intéressants... Comment tous ces chefs d'entreprises, représentants « officiels », et autres « professionnels » (pratiquants, clubs/fédérations, business, pub, cinéma, ...) osent-ils réduire le skate à la simplicité d'un sport olympique? (mort à la compétition élitiste) Faut-il encore rappeler que le skate, c'est bien plus qu'un sport? Culture vaste et complexe? Activité artistico-sportive? Synonyme de toute une vie pour certains... Difficile à définir tout ça! Doit-on réellement la définir cette chose? En tout cas, ce n'est pas en faisant des 540° qu'on y arrivera. Un fait est cependant clair, depuis plus de trente années, cette discipline n'évolue que grâce à l'amour, la créativité que transpirent chaque jour ses pratiquants... et sûrement pas grâce au monde des affaires et de la conformité! Comment la créativité du skate et du skater pourrait-elle encore se développer dans des infrastructures spécialisées où tout n'est régit que par des standards? Le préfabriqué tue l'essence-même du skate! Que faire pour s'assurer qu'un projet de skatepark ne fasse pas un flop? Comment expliquer que certains « bons » skateparks soient aussi désertés par les skaters? Faut-il choisir le meilleur constructeur pour avoir LA garantie du succès? Pffff, ils sont tous les meilleurs lorsqu'on lit leur pub. Ne devrait-on pas simplement bruler les catalogues et devis en ligne, impliquer les futurs utilisateurs dans tous les processus de conception et d'élaboration de la piste? Au fond, ce sont les seuls à pouvoir déterminer leurs désirs et besoins... Il ne faudrait pas omettre que les « meilleurs » skateparks sont probablement ceux construits en D.I.Y. (Do It Yourself). Pourquoi? À mon avis, c'est parce que ceux-ci ont une vraie âme et une dimension humaine que les skateparks « professionnels » n'auront jamais! Les skaters locaux ayant construit eux-mêmes leur infrastructure, s'approprient alors l'endroit, le respectent, l'entretiennent, l'améliorent, le font vivre (événements en tout genres, initiations à la pratique du skate). Allez, venez faire un tour en Belgique, le nouvel Eldorado du skatepark en béton... Ayant participé de près ou de loin à tous ces skateparks, on pourra sans aucun problème vous faire une visite guidée pour pas un bal. Stay poor, stay pure! www.brusk.be
Sam de Constructo a écrit le 08/12/2008 à 22:53 :
Inutile de redévelopper ici l'ensemble des arguments cités plus haut pour expliquer que les skateparks modulaires sont périmés, obsolètes, inesthétiques, désertés ou encore dangereux. Il semble y avoir consensus pour dire que ce type d'infrastructure à l'origine prévu pour de l'événementiel ou de banals jeux d?enfants ne peut plus continuer d'envahir les communes de France. Ne pas retenir le béton comme matériau de construction et préférer le modulaire sous-entend clairement que cette pratique n'est pas fixe et ne restera qu?une mode passagère. Or, le nombre de pratiquants a clairement explosé et les sports urbains se sont largement démocratisés dans nos villes. Certes, dans le passé, les budgets alloués à des skateparks étaient de l'ordre de quelques milliers de francs et les villes ne pouvaient rien se payer de mieux qu'un vieux lanceur et un funbox. C?est sur cette donnée que les vendeurs de modules ont logiquement prospéré. Mais avec les sommes aujourd'hui consacrées à ces sports et les attentes réelles des pratiquants, rater un skatepark avec de l?argent public est impardonnable. Rappelons quand même que certains skatepark récents aux budgets plus que confortables (Bordeaux, Anglet, Paris?) restent encore conçus sur bases de modules (bois ou béton). L'échec d'un skatepark est évidemment dû à des fabricants de modules ou pseudo-expert qui continuent à baratiner les villes, mais aussi à des élus qui n'ont pas su prendre les bons interlocuteurs et malheureusement parfois aux futurs pratiquants qui n'ont pas pu faire entendre leur voix ou qui n'ont pas eu les bonnes références à présenter à leurs élus. Car tout est une question de référence et d?ambition, de savoir où on place la barre. Que veut-on skater au juste? Les bonnes références affluent pourtant : les parks américains, canadiens ou australiens, mais aussi quelques parks européens comme Marseille, Malmö, Stoke-on-trent, Helsinki... Les concepteurs de ces merveilles sont tous des skater avertis. Ce n?est pas un hasard. Comment peut-on concevoir un skatepark si on ne fait pas soi-même du skate? Si on a jamais skaté dans la rue et vu ce qui se pratiquait ? Si on ne lit pas de magazines, si on ne voit pas de vidéos? Et surtout si on n'est pas soi-même le premier à venir le skater? C'est là que les vendeurs de modules et commerciaux recyclés en soi-disant concepteurs de skatepark perdent toute leur crédibilité. La conception d?un bon skatepark et une affaire de skaters et reste évidemment plus complexe qu?une simple pose de modules disposés selon des normes absurdes de sécurité, le tout sans aucune préoccupation du contexte. Un bon skatepark se dessine avec l?âme du skater et la sensibilité des formes, des matériaux, de la ville, de la culture urbaine? Le skate est né dans la ville, nos spots sont des places publiques, des bassins vides, des ditchs, des rues. C?est à ça que doit ressembler un skatepark : une place publique dédié au skate, un bowl ou un pool qui réinterprète le modèle de la piscine vide. Le béton, matériau urbain de référence, retrouve dans les vrais parks ses lettres de noblesse. La liberté des formes et la pérennité qu?offre ce matériau est une aubaine pour les skaters, alors comment peut-on encore s?en détourner ? Les fusions entre courbes, plans inclinés, marches, gap, rails, curbs? sont illimités et seule un peu d?originalité et de sensibilité permettra de les agencer de manière fonctionnelle et esthétique. Les caractéristiques du site d?implantation doivent aussi profondément influer sur la conception générale pour que le skatepark s?intègre parfaitement à celui-ci, comme une place publique s?intègre dans la ville. Et les modules ne peuvent pas répondre à ces nouvelles problématiques. Ces concepts pourtant très simples sont trop rarement développés et les verrues que représentent les skateparks modulaires sont vendues en série, tandis que les parks bétons mal étudiés sont maintenant là pour des années? Aujourd?hui les mentalités ont clairement évolué, les attentes et les exigences des pratiquants se sont précisées, et il faut se mobiliser pour rattraper notre retard en matière de skateparks. Continuons a stigmatiser les skateparks modulaires, dénonçons les magouilles opérées sur certaines réalisations récentes de parks en béton, et peut-être arriverons nous à imposer en France des skateparks de qualité. C?est donc dans l?intérêt de tous de se mobiliser pour développer le skateboard dans le bon sens. Voila ce que nous faisons pour notre part : www.constructo.fr
max a écrit le 09/12/2008 à 06:32 :
juste une voix de plus pour dire que les skateparks type 3R sont scandaleusement inadaptés à la pratique du skateboard. ancun skater un tant soit peu experimenté ne pourra prétendre le contraire.
encore 1 de plus a écrit le 10/12/2008 à 11:54 :
Bonjour à tous, pour info je skate depuis 10ans. Pour simplifié, je suis d'accord avec toutes les remarques ci dessu. Pour moi un skatepark, c'est pour le skate et c'est tout. Il suffit de traversé la manche, pour voir les super projet anglais..... Et bien sur tout en béton... L'idéal a mon avis est l'air de street de bordeaux, c'est du béton avec des arrêtes en métal. Ya rien de mieux. Pour ma part il est hors de question de skater un park de 3R ou autres fabriquants de "module en canette de coca." Je préfère continuer de skater en street les superbe banc en marbre de la mairie de Dijon, ou encore les curbs de l'auditorium. Monsieur Rebsamen, vous êtes prévenu!!!! Tan que l'on aura pas d'espace adapté, nous continurons de dégrader les espace et places publiques... Il est hors de question que je change d'avis tant que ces escrots continurons à faire de l'argent en prenant des prétextes bidons et en s'attribuant des pratique qu'il ne connaissent pas. Je suis certain que pour les mecs de 3R, on achete nos planches à déchatlon!!!!! Comme certain l'on di plus haut, moi aussi je m'opposerais à tous les projets proposer par 3R et leurs voleurs de concurents tant que ce ne sera pas des propositions correcte. S'il vous plai Messieurs "les faiseurs d'argent" arrêtez de vous foutre de notre geule!!!! Un skateur en colère.
DonGrego a écrit le 10/12/2008 à 11:59 :
C'est tout simplement honteux qu'en 2008, des infrastructures de type 3R ou autres du même style, puissent encore seduire des municipalités...partiquant le skateboard depuis 87, et après avoir eu la chance de beaucoup voyager, voir, à notre époque, les skateparks qui fleurissent un peu partout en France comparés à ceux de nos voisins Européens(pour les plus proches), ça met le cafard! Heureusement, on commence à voir quelques initiatives interessantes, mais avec quel retard encore une fois...?
diy a écrit le 10/12/2008 à 12:01 :
vu qu'il y a rien en france voila ce qu'on peut faire avec de la motivation hélas aprés la police et la municipalité peuvent te faire chier , merci les normes , ce spot n'existe plus R.I.P http://fr.youtube.com/watch?v=c7GFr0OqL0c
1 parmis tant d'autre a écrit le 10/12/2008 à 12:17 :
Nous avons tous notre part de responsabilité dans le désastre des parks de merde. Qu'ils soient en bois, en metal ou en béton. Tant que nous ne dirons pas clairement aux municipaltés à qui elles doivent s'adresser pour être bien conseillées, elles continueront à ceder aux sirènes des commerciaux sans scrupules des 3R, Cardinaux, Traffic Way etc... Faire comprendre qu'un skatepark, ça doit pas être fait pour se débarrasser des jeunes un peu trop bruillant, mais qu'elles doivent les entreprendres comme elles le font avec un terrain de foot ou de basket, une place ou un square. L'intégrer au paysage de leurs villes, répondre aux attentes de leurs usagers et créer un lien entre les usagers et le voisinage. Leurs faire comprendre qu'un bon skatepark, c'est pas 1000 euros, c'est passer par une entreprise qui se dit "fun cool" et qui utilise un language Pseudo Djeuns. Comme pour tous, il faut se renseigner, demander à voir le travail de ces entreprises et contacter les maires des communes ayant fait appels à leur services pour juger concraitements de leur prestation. Avoir des réunions avec les usagers, demandé conseils aux usagers des structures voisines, aux gérants de skateparks Indoors. Parfois, les services communaux peuvent faire du très bons travails pour ce genre de projets si ils sont encadrés par Le Bon maitre-d'oeuvre. Une skateplaza conçu avec un architecte urbaniste peut devenir une place apprécié de tous. On doit arréter avec 1 park merdique dans chaque village, mais UN BON park dans chaque Communauté de Communes. Maitre en commun les moyens des communes, communautés de communes, départements et régions. Mais aussi le ministrère de la Jeunesse et des Sports. Rêvons d'un Skatepark Indoor comme Le Hangar à Nantes dans chaque Région de France et de Skatepark Outdoor correctement conçu dans chaque communauté de communes. Cher fabriquant de modulaire, diversiez vous, adaptez vous au marché et faite votre travail, répondez aux attentes de vos clients (indirect) les pratiquants (débutants ou experts) et informez les Responsables des Administrations Locales de ce qu'est un bon park et de ce que celà coutent réellement. Aujourd'hui, vous profitez du fait que les conseils municipaux se succèdent sans tenir compte des erreurs de leur prédécesseurs. Si vous souhaitez réellement changer l'image de "branleurs" et de "délinquants" qu'on nos ainées sur nous, faites votre boulots serieusement et nous ferons le notre : Rider vos parks ! ;)
Marcel a écrit le 12/12/2008 à 07:39 :
Cette fois, on peut espérer qu'ils comprennent, mais tant qu'il y aura moyen de se faire de l'argent comme ça, peu d'espoir.Il faut vraiment informer tous ceux susceptibles (mairies etc) de se faire avoir par les marchands de modules.
big up jean tongo. a écrit le 12/12/2008 à 23:49 :
Aucun fabricant de module ne propose de trash car dans son catalogue quel bande de charlatans !!!! bun 3r bun!!!
Jean Hémart / info aux élus a écrit le 13/12/2008 à 18:26 :
Messieurs des collectivités désireuses de s'équiper d'un skatepark, veuillez trouver ci-après une liste exhaustive des personnels compétents pour vous aider dans vos projets: FRANCE: HALL04 ET CIE(www.hall04.net) CONSTRUCTO (www.constructo.fr) BELGIQUE: BRUSK (www.brusk.be) ALLEMAGNE: IOURAMPS (www.iouramps.com) REPUBLIQUE TCHEQUE: MYSTIC SKATEPARKS (http://www.mysticskates.cz/skatepark-eng.htm) ESPAGNE: ZUT SKATEPARKS (http://www.zutskateparks.com/) Ces sociétés sont les seules, sur les pays concernés, à proposer des réflexions pertinentes sur les questions concernant l'aménagement d'espaces dédiés au skateboard/roller/BMX (par ordre de volume de pratiquants sur l'Europe). A bon entendeur... Cordialement. JH
HALL04 SKATEPARKS / JB a écrit le 13/12/2008 à 18:27 :
Bonjour à tous, quelle joie de se retrouver ici tous ensemble!!! C'est le forum le plus intéressant qu'il m'ait été donné de visiter depuis bien longtemps en ce qui concerne les skateparks en France! Bravo à La Tribune!!! Bravo à Mme Mollard pour avoir su traiter un sujet qui fait réagir son lectorat!!! Quelle impartialité dans le ton!!! Bref, je skate depuis 1982, je suis titulaire d'un diplôme universitaire de gestion (pour la question du dév. des entreprises soulevée par Mr 3R... ), et accessoirement d'un brevet d'état de skateboard. J'ai également officié depuis 1992 en tant que juge sur nombre de contests nationaux et européens (circuits ETNIES CUPS par ex.). Après avoir passé ces 10 dernières années (1998/2008) en tant que responsable associatif du projet HALL04 SKATEPARK à Hossegor, et dispensé pléthore de cours de skate sur pléthore de lieux plus ou moins adaptés en France et en Europe pdt cette période, je ne peux que confirmer TOUS les arguments des détracteurs de la marque en cause, qui récolte aujourd'hui ce que nos chers "fabricants" (en argot, fabriquer = arnaquer) ont semé en France depuis les années 80. Merci pour eux, il était temps de le leur dire. L'hypocrisie de leurs non-réponses ne fait que confirmer les arguments de leurs détracteurs. Un post a cependant particulièrement retenu mon attention, celui de Franck, publié le 07/12 à 13h55 concernant le déroulement des opérations pour le projet de skatepark de la Ville de Vannes: J'ai connu à peu près la même déconvenue sur le projet d'A...... (cité à nombreuses reprises dans les posts précédents) où les faits ont été les suivants: J'ai répondu à un appel d'offre de la communauté de communes en tant qu'assistant à la maîtrise d'oeuvre pour la conception/réalisation du skatepark en 2003. A l'époque, les consultants spécialistes étaient peu nombreux, seules 2 entités avaient répondu: "Hall04" et "R......... U...........". Nous avons eu le marché (youpi!). Nous avons ensuite longuement travaillé sur le concept avec les urbanistes de la communauté pour aboutir au projet que vous pourrez visualiser sur: http://www.hall04.net/skateparks/fr/references.php Comme vous pouvez le constater, pas grand chose à voir avec le résultat final... Toujours est-il que du jour au lendemain, au moment du bouclage de l'avant-projet, nous étions passés du statut d'interlocuteurs de référence à celui de persona non grata dans les réunions municipales sur le sujet... La mairie a remis en cause le marché accordé par la communauté de communes, et nous sommes rapidement passés d'une étude de projet en bonne et due forme à une lettre au père noël basée sur le catalogue de nos amis ici en cause...Toutes les études d'avant-projet ont mystérieusement laissé place à cet unique catalogue qui devait être notre nouvelle base de travail. Notre mission, redéfinie(!), devait désormais consister à choisir des modules sur ladite brochure(!) et participer à leur agencement... Après plusieurs tentatives de médiation avec les services municipaux concernés, réunions avec les industriels locaux, la chambre de commerce .... nous avons préféré nous retirer du projet, pour ne pas associer notre image à celle, catastrophique, du projet tel qu'il était devenu. Il me semble bon de préciser ici que l'enveloppe de base sur laquelle nous avons travaillé se montait à 850 000?, et que l'enveloppe finale nécessaire à la réalisation de ce que la commune propose aujourd'hui comme "son skatepark", a été communiqué à 1 250 000?. Que s'est-il passé? Du travail pour les journalistes d'investigation... ou pour Jean-Pierre Pernaud dans sa rubrique "gaspillage d'argent public". LES SKATERS DOIVENT SE MOBILISER ENSEMBLE SUR LES PROJETS QUI LES CONCERNENT SOUS PEINE DE CONTINUER A SOUFFRIR EN SILENCE SUR DES PARKS MEDIOCRES. LES CONSTRUCTEURS, FABRICANTS, ARCHITECTES, COMMERCIAUX... DOIVENT PRENDRE SOIN DE NE PAS SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE ILS SONT ASSIS. Bref, nous ne sommes plus des enfants mais des citoyens adultes, responsables,nous payons des impôts, nous élevons nos enfants, ET NOUS FAISONS DU SKATEBOARD! Nous réclamons que nos voix d'usagers du service public, d'entrepreneurs conscients et d'architectes de notre avenir soient entendues; alors encore une fois, merci Mme Mollard! www.hall04.net
the jé a écrit le 13/12/2008 à 18:29 :
J'aime pas trop rajouter en général, mais c clair, MERCI A 3 R DE NE PAS S ETRE IMPLANTE EN ESPAGNE !!! comme ça, on y trouve de bons gros parks en béton ! et également merci aux mecs de ABC et CONSTRUCTO qui font du bon taf' ! la preuve: ils gagnent des chantiers. Les mairies n'en seront pas déçues, tout comme les pratiquants. Juste une question à poser aux messieurs de 3R: "pourquoi, a chaque chantier, vous passer par les mairies et les gens qui n'y connaissent rien plutot que de passer par les skateurs ?" ah oui, c vrai, c pas nous qui avons le pognon.... Alors après vous pourrez tojours dire, on les a consultés et tout... tu parles, que dalle ouai !
Jazz a écrit le 14/12/2008 à 09:53 :
Salut à tous et bravo pour les coms! J'habite Toloose et ici, c'est pas la joie pour le skate et ses parks. La faute n'est pas essentiellement du à des structures modulaires mais en grande partie à des choix politiques! En effet, dans toutes les villes, il y a des élus aux sports. Ces derniers sont des pratiquants. Oui, oui, des pratiquants.... de pétanques, et de bière Foot. Voir de pastaga rugby! En bref, ces zozos n'y entendent rien! Alors, ils cherchent à prendre en compte les demandes, des skaters, des BMX, des rollos, enfin de tous ces sports dit "urbain". Comme ils n'y entendent rien, ils font aussi appel à des PRO, c'est là qu'arrive le VRP du modulaire! Puis, par soucis de RESPONSABILITE, il font appel aux fédérastes et aux normistes! Ils pensent qu'ici ont est en Amérique et que si un gamin tombe, les procés vont pleuvoirs! Bref, après avoir entendu 50 milliards de choses... qu'ils ne comprennent pas. Ben oui, les uns parlent de grind, de slide, les autres de lanceurs, quarter, barre, modules et pour finir, de distance de sécurité, de sous couche en bois autoclavé de catégorié 4 et inifugé. Et chacun y va de son commentaire!!!! .............. Tout cela pour dire qu'ils ont bien du mal à choisir et qu'ils prennent au final une désicion complètement à l'ouest. Et, le pratiquant ben s'il veut rouler, et il roule qu'en même et au bout d'un an il prend sa bagnole et il se barre à Bilbao ou Barça! ........ Sur toloose on a eu le même soucis et le constat final c'est qu'on est tous dans tous les sens et pas assez uni! ....... Donc comme dit JB, "LES SKATERS DOIVENT SE MOBILISER ENSEMBLE SUR LES PROJETS QUI LES CONCERNENT SOUS PEINE DE CONTINUER A SOUFFRIR EN SILENCE SUR DES PARKS MEDIOCRES." .......... Continuez à parler de cet article autour de vous, faite le savoir et peut être qu'un jour les responsables sport ferons appel à des pros! Bon skate.....
Il faut que cela cesse a écrit le 14/12/2008 à 09:56 :
Et eux, vous croyez qu'ils skate vraiment : http://bassindarcachon.com/public//kaso/kaso_even_65.pdf Sérieux si déjà les vendeurs de casseroles s'occupaient de leur secteur... et ça c'est valable dans tous les secteurs en france. On n'embauche rarement des gens pour leurs compétences réelles, c'est plus rapide, tant que l'argent rentre et que la boite tourne pourquoi s'embéter a vouloir être pointu dans son secteur? Au lieu de véritables pratiquants passionnées on se retrouve avec des fabricants de portails et après on s'étonne que leurs infrastructures ne soient pas adaptée. COMBIEN DE SKATEURS TRAVAILLENT CHEZ SES PSEUDO PROFESSIONNELS ? en voila une question qui mérite réponse, car il faut bien la sensibilité d'un réel pratiquant pour concevoir des infrastructures de qualité. Et qui paye toute cette incompétence ? LE CONTRIBUABLE. Mais comme le skateboard reste plutôt méconnu du grand public ou comme un simple jouet de gosses voir d'ados pour beaucoup...Personne ne sait vraiment que "la piste de skate board" de la commune est non seulement ephémaire et obsolète mais en plus a couté des dixaines de miliers d'euros pour finalement pas grand chose. Facile donc pour "fun portails" & co de continuer son bizness avec ses commerciaux baratineurs.
Plaza a écrit le 15/12/2008 à 12:32 :
J'adore cette superbe citation de JFK faite par Christian Richez sur le site internet de 3R: « il y a des hommes qui voient le monde comme il est et qui se demandent pourquoi ? Et il y a des hommes qui regardent le monde comme il pourrait être et qui se demandent pourquoi pas ? ». Aujourd'hui, les skaters ne se contentent plus d'être spectateur du monde qui les entoure: ils se demandent maintenant pourquoi ils n'auraient pas un bon skatepark comme d'autres villes et à quoi devrait ressembler un bon skatepark. Attention M. Richez aux belles citations historiques quand on est pas soi-même capable de les comprendre, car les skaters, eux, l'ont très bien compris! On veut du park béton!
le requin sharkozy a écrit le 15/12/2008 à 16:44 :
3R et autres modulaires sont au skate ce que Tokio Hotel est au punk hardcore, ce que la Starac est au rock'n'roll, ce que Guitar Hero est à la Gibson Les Paul, ce que la mini-moto est à la Harley, ce que Pepsi est au bon vin, bref retournez dans les catégories qui sont les votres:jeux pour enfants, accessoires de crêches etc.Adieu.
Vincent a écrit le 15/12/2008 à 23:22 :
La tribune enfin un vrai de journal de skate largement diffusé et ciblé sur une clientèle avertie. Mme Anne laure Grosmolard ; il est apparemment important de ne pas se tromper sur votre etat civil ; quel dommage de reconnaitre du debut à la fin de votre article l'argumentaire specieux d'un commercial. Cependant vous tentez de definir vous meme freeride en evoquant une ballade hors des sentiers traces ou battus, alors qu'un skatepark est justement un endroit dedie aux skateurs, s'apparentant donc à un sentier tracé. C est effectivement dommageable car les maires seront confortes dans l'idee d'attribuer la construction de leur skatepark à 3R Factory pour qu'un jour vos enfants s y blessent. Le skate est aujourd'hui un vecteur commercial important et défendre un constructeur de skatepark modulaire dans un journal economique de reference fait du tort aux constructeurs soucieux de securite.
pif a écrit le 16/12/2008 à 12:18 :
vous avez même réussi à faire une faute d'orthographe au mot "déontologie" sur votre site messieurs 3R... c'est un détail mais ça la fout mal.


samedi 6 décembre 2008

Fabricants de skateparks modulaires : les pratiquants n'en veulent pas

fabricants skateparks modulaires : plus jamais ça
PLUS JAMAIS çA

Suite aux nombreuses réactions sur l'article de La Tribune.fr consacré au fabricant 3R.
Le débat est officiellement lancé sur le site de La Tribune.fr
Des avis de pratiquants de longue date qui devraient êtres pris en compte par les municipalité afin d'utiliser au mieux l'argent du contribuable et se doter d'équipements de qualité.