samedi 5 juin 2010

Le fabricant de skatepark a vendu des tobogants a qui la faute?

Il y a 2 types de "bons" clients pour ce genre de structures que l'on vois trop pousser en France : généralement ça ressemble plus a des tobogants monté sur échafaudages plutôt qu'a de réel skatepark innovants conçus par et pour les skateurs.


- Premier bon client : Les communes qui n'y connaissent rien et croient faire appel a des gens compétents avec leurs nombre de références affichées sur leur site ou catalogue (combien de ces dernières abandonnées au bout de 6 mois/1an), leurs pseudos garanties (mais qui pensera 15 ans après que la rampe était garantie 16 ans?), leurs innovations inutiles (on a ajoutés du carton dans la métal, je vous jure ça a diminué le bruit de 95%).
Mais est-ce vraiment la faute du maire, du chargé des sports? oui et non...

Non : vous savez vous qui appeler vous pour réaliser une piste de curling?

Oui : il aurait pu se renseigner avant de lancer l'appel d'offre des 2 lanceurs si possible de couleur bleu

- L'autre bon client, le jeune, 14 ans skate depuis quelques mois ou années et ne connait que le skatepark de trifouille sur la moustache.
Ah si il a aussi vu la rampe de Taig Chris à la télé et le skatepark de 15 hectars smp à Shanghai sur youtube.
Alors lorsque les lanceurs et la rampe en métal avec barbecue intégré arriveront il sera bien content. Même si c'est pas moins cher c'est mieux que rien, en plus ce n'est pas lui qui payes les impôts locaux et devra endurer le bruit du skatepark car il n'habite pas a 300 mètres.
Ce même jeune qui se lassera du skatepark dans 6 mois ou partira à celui de la commune voisine car finalement eux ils ont un bowl intégré au milieu de leur petit streetpark et le rail est bien prenable.
Mais est-ce sa faute alors au jeune padawan? non il aura le temps de se faire sa propre opinion avec les années de pratiques et les voyages en dehors du village.

Alors au final si chaque boite avait les compétences et l'expérience qui devraient êtres requises (a rajouter dans les normes : la pratique du skateboard devra être obligatoire pour plusieurs employés, le catalogue mis a jour tous les 2 ans en fonction des évolutions de la pratique) et que les lanceurs de 1m de large et autres absurdités disparaissaent des catalogues?
Niveau modules y'a du boulot, niveau formes 15 ans de retard à l'heure on l'on a jamais vu autant de bons parks en photo ou vidéos grâce au net.
Ce n'est plus les exemples qui manquent, faut t'il encore avoir l'oeil, la pratique et sa passion plutôt que la seule et unique envie de faire du profit.

Et puis se renseigner avant de faire une erreur ça ne coute pas grand chose si ce n'est du temps. Et si ça peut éviter de dépenser des milliers d'euros dans un skatepark qui a ce prix là ne sera pas changé l'année suivante.


Partager

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la faute à Taig !

Anonyme a dit…

Le pire c'est qu'une fois abandonné, les responsables de mairies diront que les jeunes sont ingrats et que de ce fait ils ne sont pas prêt de réinvestir dans un skatepark.

Astuss skate asso a dit…

Tu peux faire un article sur le park de Montauban, là aussi une belle merde !!!

manucalgon a dit…

vive TRAFIC WAY avec leurs "modules" serial killer ^^ à rodez ont a ça car ce que tu a oublié c'est que les mairies aiment pouvoir déplacer les skateparks pour acceuillir des "évènements" comme à rodez sinon j'aime ton article et surtout la photo ceci n'est pas un bon skatepark =)