mardi 25 mai 2010

Georges Agonkoin, champion sans skatepark à sa mesure

Partager





Petit article qui met en évidence que la pratique du skateboard n'est plus de l'odre du jeu, mais du sport professionnel.
Quid du Jeune Georges qui gagne à peine sa vie en étant multi champion à un moment où nos chers footballeurs se plaignent de ne recevoir à peine 400 000€ s'ils gagnent la coupe du monde. Je pense que s'ils perdent ils gagneront certainemet plus que Georges Agonkoin en une carrière....En attendant il n'y a toujours pas de skatepark à la mesure de ce sympathique skateur professionnel.
Source: nice matin

Equipement. Ce Cagnois de 27 ans fait partie de l'élite française des skateurs. Qualifié pour les championnats du monde, il s'entraîne dans la ruePrénom : Georges. Nom : Agonkoin. Signes particuliers : une mâchoire cassée, un poignet brisé et de nombreuses entorses...
« Ce n'est pas grand-chose en quinze ans de skate » s'excuse presque ce grand gaillard. Avec un flegme à toute épreuve et beaucoup de souplesse, il est capable de glisser sur une rampe d'escalier ou de voler, avec sa planche, au-dessus d'une dizaine de marches. Sans chuter ! Enfin le plus souvent.
Ce Cagnois est champion de skateboard. Mais sans skatepark où sérieusement s'exercer. Une sacrée performance.
« Depuis la fermeture de celui des Jaquons, à Saint-Laurent, je ne sais plus où aller. Il y a celui de Cagnes, mais il est bien pour s'amuser. Pas pour skater en professionnel. Dans la région, il n'y en a pas d'autre... Peut-être celui de Mandelieu, en béton. Non, les Jaquons, c'était le seul bon » se désole ce sportif à la carrière bien remplie. Deux coupes d'Europe dans la poche, une place de 8e au championnat du monde cet été, et le titre de champion de France remporté il y a quelques semaines à Marseille. Georges fait partie de l'élite française.
Une figure qui monte. Mais il reste une star méconnue en dehors de la petite société des skateurs. « Je fais une carrière professionnelle. Je vis avec l'aide de sponsors » explique ce Cagnois de 27 ans. Il est très loin de gagner les sommes folles des footballeurs ou tennismen.
Mais a la chance de « bouger à travers le monde » pour participer à des vidéos, ou des séances photos. C'est sa liberté. Sa vie.
Dernièrement, il glissait dans les rues de Hong Kong. Pro depuis cinq ans.
Les mondiaux au bout des roulettes
Sur une de ces dernières vidéos on peut le voir enchaîner les tricks (ou figures) sur le bord de mer cagnois. « J'y vais régulièrement. Ou alors, je vais skater dans la rue, mais les gens qui me croisent pensent que je suis un voyou. Alors, quand je leur explique que je travaille... Ils ne comprennent pas » sourit ce grand gaillard.
Sa force ? À part celle physique, il reconnaît qu'il ne « stresse pas » en compétition. « Tout est dans le mental, même s'il faut avoir de bonnes jambes pour sauter et faire décoller le skate. Il n'y a pas d'aimant ni de colle sur la planche » rigole-t-il.
Cet été, il participera aux championnats du monde... « Mais je veux m'entraîner avant. Enfin, je ne sais pas encore comment. Dans ces conditions, si je fais une place, ce sera un miracle ».
Georges Agonkoin ne semble pas plus s'en faire que ça. Il sourit et repart comme il était venu. Avec sa planche de skateboard sous le bras. No stress !

Frédéric Delmonte

Nice-Matin

1 commentaire:

Unknown a dit…

Votre article de blog est vraiment très agréable et bien écrit dans lequel vous avez décrit sur l'Technologie Chine. Merci de partager ces faits et s'il vous plaît garder à jour.

Fabriquer En Chine | Importer De Chine