dimanche 9 mai 2010

Plouër-sur-Rance encore un skatepark bien triste à 100 000€ et personne ne bronche

Que dire d'un tel projet où l'on croit que les nuisances sonores s'arrêteront du fait d'une dalle en béton ??? Non Monsieur le Maire de Plouër sur Rance, se sont même plus les modules, de part leur caisse de résonnance (même s'ils sont fermés) qui feront l'effet grosse caisse de fanfare. Le voisinage, les piétons ou autres vont être content!!! Enfin, ils trouveront à juste titre du grain à leur moulin pour se plaindre. Le temps que ce skatepark de 100 000€ soit abandonné car les jeunes s'y ennuyeront rapidement.
Vos collègues avaient les bonnes cartes en main, vous avait fait le mauvais choix du gaspillage de l'argent public en investissant dans les mauvaises strucutres faussements évolutives.
copie de l'article d'Ouest-France
Les conseillers plouérais, réunis mardi soir, ont adopté le projet définitif d'implantation et de réalisation d'un skate-park. Depuis 2008, une commission réunissant trois jeunes adultes, des élus, l'animateur sportif de la commune et des jeunes de la junior association, s'est chargée d'étudier la faisabilité d'un tel projet. Fin 2009, la société The Edge de Saint-Jacques-de-la-Lande a été contactée pour la poursuite d'une réflexion plus technique, le lieu d'implantation définitif du projet dans la commune et le choix des modules pour une meilleure inscription sur le site.
Près de 100 000 €
Le bilan de la réflexion propose une implantation entre la salle omnisports et la salle de tennis. La conception de l'ensemble des modules permettra l'évolution sur le skate-park de trois activités : le skate, le roller et le BMX. Deux propositions ont été présentées hier soir : l'une sur une dalle béton (98 779 €) et l'autre sur un enrobé (81 484 €). La préférence a été nettement à l'avantage de la dalle béton pour sa robustesse. Ce type de revêtement, qui est moins bruyant pour les riverains, est mieux adapté aux différentes pratiques.
Par contre, en matière de coût, le conseil municipal a souligné une notable différence de prix (14 400 € de plus pour la dalle béton). Le financement de l'opération est assuré par le contrat de territoire à hauteur de 37 680 € et par un autofinancement communal de 61 000 €. Le projet a été soumis au vote du conseil. Le projet de dalle béton a été retenu par 11 voix pour et 10 contre.

14 commentaires:

Mr Le Page. a dit…

Bonjour,
à l'intention de l'auteur de l'article : Je peux vous assurer que 100 000 € c'est un budget élevé pour une commune de 4000 habitants (personnellement on avait du mal à y croire jusqu'au vote). Mais on a eut la dalle en béton. Citez moi un skatepark dans une aussi petite commune avec une dalle en béton dans un périmètre Lannion - Rennes ?? Pour les modules en béton on ne demande pas mieux. Qui veut bien faire un don ?? l'auteur de l'article ? Ma foi ce serait pas refus. Mr Le Page.

Anonyme a dit…

Bonjour Mr Le Page

Pourquoi rester sur Le périmètre que vous évoquez?

Saubion dans les Landes n'a peut être même pas 4000 habitants et le budget a été de 60 000 €
le park est réussi, complet (street et mini bowl) tout en béton et très bien intégré a son environnement de verdure
Il fait office de référence auprès des skateurs
Que demander de plus?

Anonyme a dit…

Bonjours,
Très peu de surface nous a été proposé pour ce projet donc on peu dire qu'on a eu de la chance d'avoir un Skatepark à Plouer! C'est vrai que celui de Saubion est bien aussi mais le notre est près du collège alors il est bien placé pour voir du nouveau monde dessus.

Anonyme a dit…

on parle de 1000 000 euros pour du modulaire démontable en métal alors que saubion c'est du dur en béton, c'est durable, adapté et intégré et si en plus c'est moins cher pourquoi rester sur du modulaire d'un autre age qui lassera les skateurs au bout de quelques mois?
Saubion est un petit village ou il n'y a même pas de collège

chacal a dit…

Labenne-Océan est aussi en béton, moins cher que Plouer et à côté d'un collège et il a un tel succès que le proviseur doit demander à réguler l'accès tant les élèves sèchent les cours. Mais le succès est lié non pas à sa surface, son emplacement mais simplement à sa conception moderne. Chose, il me semble qui a été proposée à Plouer par un vrai cabinet expert Normand (SdV). http://sportsdesvilles.over-blog.com/article-pprojet-de-skatepark-38417976.html

Mr Le Page a dit…

Parlons en de sportsdesvilles. J'avais de l'espoir quand j'ai sû qu'ils allaient faire un devis pour la même surface que TheEdge mais en tout béton. Résultat = 250k € soit 150k€ de + que The Edge. Y a comme un petit problème non ? Logiquement pour gagner lors d'un appel d'offre on tape dans le meilleur rapport qualité prix. Et non un budget digne d'une ville de taille modeste... Dommage que je ne puisse pas obtenir ce devis pour vous le montrer. Vous seriez étonner (surtout pour les frais d'inauguration). Pour finir je skate aussi et je ne dis pas que le tout béton est à proscrire au contraire !! Mais je suis réaliste, on est en France. Et en France il y en a que pour le Foot, le Tennis, la pétanque, les arts martiaux (judo, karaté, boxe) et la natation. Dès qu'on touche à un domaine plus exotique et extrême on peut aller voir ailleurs. Malheureusement on ne fera pas évoluer les mentalités des élus en l'espace de quelques années. Déjà avoir réussi à obtenir une dalle en tout béton, avouez que pour un village c'est quand même plus rare et une avancée. la majeur partie des skateparks français sont pour les 3/4 en dalle bitume et encore rarement de bonne qualité. Merci de me lire.

Sports des Villes a dit…

Je vois que l'on parle de mon cabinet dans les commentaires.
Je tiens à préciser que dans cette "procédure", personne ne m'a jamais parlé de budget prévisionnel. Il est évident que j'aurais proposé un projet différent de celui que j'ai soumis. Sans vouloir mettre en cause mon interlocuteur de l'époque. Il m'avait demandé de formuler une proposition d'agencement et qu'en vertu de l'originalité de ce projet ils allaient choisir un concepteur. Il a juste oublié de me préciser un budget dans lequel je devais m'inscrire. Il faut dire que j'avais rencontré les membres de la commission au début de leur réflexion. Entre temps ils avaient certainement affiné leur projet. J'ai commis l'erreur de jouer la carte de l'originalité sans contrainte financières. Ce fut une erreur de ma part. Mais je persiste à dire que à aucun moment de cette "consultation" je me suis vu informé d'un budget prévisionnel. D'autres ont eu cette information, tant mieux pour eux...
Mon devis ne portait donc pas du tout sur la même surface que le lauréat cité, d'ailleurs aucune information sur la surface ne m'avait été communiquée, certes le même site. mais c'est tout.
Je suis vraiment désolé de vous avoir tant déçu Mr Lepage, mais encore eut-il fallu que je dispose de toutes les infos pour faire une proposition à la hauteur des ambitions de cette commune.

Pour l'inauguration, Les gens qui se déplacent exprès pour une commune ont des frais qu'il s'agit de rembourser, de même que la communication autour d'un tel évènement demande du travail (cette inauguration devait être organisée par Claire qui lançait à l'époque sa boite d'évènementiel et de comm autour de ces pratiques.
J'espère ainsi vous avoir éclairé du mieux que je peux. Mais pour moi il reste évident qu'un projet 2 fois plus grand que celui sélectionné et intégrant des éléments très complexes coûte plus cher (en tous cas beaucoup plus complexe qu'une simple dalle de béton)
C'est le "parlons-en de Sports des Villes" laissant entendre des choses peu amènes qui m'a fait réagir.

Mr Le Page a dit…

Au moins je suis heureux d'avoir des explications de la part de SDV.
Certes votre interlocuteur a omis de vous indiquer le budget maximum fixé par la commission. Mais néanmoins pour une commune vous auriez dû vous douter que cette dernière n'allait pas accepter de mettre + de 200 k€ dans un skatepark (voir la raison dans mon précédent commentaire).
Bref, c'est fait à présent. Mais je trouve quand même injuste de critiquer ce skatepark de la sorte, certes il a un gros défaut : les modules.
Mais en aucun cas dans l'article je vois une phrase du genre : "Monsieur le Maire vous avez fait l'effort de mettre une dalle en béton et un coin street, en revanche, sachez que les modules sont une grave erreur, etc,...". Non là à vous lire il est "à la ramasse, inskatable" pour faire court de A à Z.
Pour conclure quand je vous lis je me dis que nous avons perdu 2 ans de notre vie pour tenter de monter un skatepark dans ma commune moi et mes amis et lutter pour avoir au moins une dalle béton. Nous avons eut la dalle mais le tout béton nous a échappé faute d'un malentendu avec SDV et l'interlocuteur de la mairie.

Comme quoi un détail c'est important.

Sports des Villes a dit…

Effectivement je pense qu'il y a eu un malentendu avec mon interlocuteur. Effectivement j'aurais du me focaliser sur un projet plus modeste compte tenu de la taille de cette commune. Mais aussi, il faut préciser que ce montant prévisionnel de travaux a été proposé par une entreprise locale (près de Plouer) n'ayant pas d'expérience en matière de construction de skatepark d'où ce montant élevé de travaux. J'ai, moi aussi, été surpris par ce montant. Mais il y avait une date limite pour remettre ce projet et le temps m'avait manqué pour contacter une autre entreprise.
Le plus simple aurait été que la ville de Plouer passe un contrat avec SDV (ou un autre bureau d'étude) pour une AMO, nous aurions défini ensemble le projet (commission + SDV)en fonction de ce budget prévisionnel.
Le problème, je pense est venu du fait que vous souhaitiez un projet "clé en main". Mais en matière de skatepark cette logique abouti souvent à du modulaire.
Pour ma part, je reconnais une erreur de stratégie.

Anonyme a dit…

des nouvelles du skate-park de Plouër

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-skate-park-est-assurement-trop-bruyant-_22213-avd-20101101-59270245_actuLocale.Htm

Pam a dit…

Bonjour à vous,

Moi en temps que jeune de Plouer je trouve l'emplacement du "skate parc" très mal placé ... en effet certe il est proche du college Val de Rance mais le week end les jeunes ne vont pas en cours et en plus il est situé en contre bas de la commune donc les jeunes qui veulent y aller qui sont en Roller ou skate doivent prendre une descente qui est quand meme très dangereuse et en sens interdit ou l'autre descente ou les voitures roulent vite et ne font pas attention ... Il y a une dizaine d'année a l'idée du skate parc avait été évoqué et il devait etre a coté du terrain de foot, ce qui été accesible facilement ...
La mairie a voulu bien faire mais la je trouve qu'elle a tout faux ...
Pour ce qui est des modules, bah c'est déja ça meme si ça pourrait etre mieux ...

chacal a dit…

Plouër sur Rance a dnc faux sur toute la ligne. Les Politocards, y en a marre!!!

Anonyme a dit…

Ben Voyons ! Dis-moi Chacal, tu portes bien ton nom ! Les "politicards" comme tu dis, ce sont juste des personnes qui cherchent à travailler pour l'intérêt de tous, des "bénévoles", en quelque sorte, qui doivent composer avec différents éléments que tu ne maîtrises pas encore (docs d'urbanisme, projets urbains, contraintes de voisinages, contraintes techniques, ...).
Et puis au vu des premières semaines d'utilisation, il me semble que le Skate Park a été relativement apprécié, on avait peut-être pas tout faux ? Crois-moi les choses ne sont pas aussi simple que ce que tu laisses entendre, alors évite de dénigrer ceux qui travaillent pour toi. Je fais partie de ces élus que tu incrimines avec force, et je ne vais pas te recenser les heures de réunions prises sur le temps libre, dans un seul objectif : proposer un équipement de qualité pour les pratiquants ! Alors s'il te plait, évite ces raccourcis qui laisseraient penser que l'on fait tout ça pour notre propre intérêt sans se soucier de ce que les usagers attendent, c'est pas très correcte à mon sens. A bon entendeur, ...

chacal a dit…

Beaucoup d'heures passées, nous drons donc improductives, pour voir sortir ce genre de projet d'un autre temps.
Il y a du monde pour le moment, vous semblez pas connaite l'appât de la nouveauté. On en reparlera d'ici quelques mois: désertion du lieu, squattage d'indésirables et début de détériorations. Donc à très bientôt pour un compte randu de ce park où je ferais honneur à mon pseudonyme.