mercredi 19 mai 2010
île de Piot: le skate park à l'abandon
Partager
Des modules trop vieux, un skate-park trop petit, et des risques d'accidents entre utilisateurs, rien ne va plus sur l'Ile Piot
"Pas de poubelles pour jeter les bouteilles d'eau ou les papiers, même pas un banc pour se poser... c'est quand même un peu la misère". Pour cette maman d'un accro de la planche à roulettes et du BMX, l'état du skate-park de l'île Piot (créé il y a 10 ans) laisse vraiment à désirer. Certes, il a le mérite d'exister, mais son utilisation quasi-quotidienne par de jeunes riders l'use prématurément. Les skaters, venus malgré le mauvais temps lors du "Jam session" finalement annulé (le 8 mai) n'ont pu que déplorer l'état des modules. "Les vis sortent des planches et crèvent les pneus de nos vélos, les structures bougent.." affirme un jeune utilisateur.
De 8 à 20 ans, les riders se côtoient
Au-delà de la vétusté des infrastructures se pose aussi celle de la cohabitation des riders. Sur le même lieu, souvent trop petit, s'entrecroisent vélos (BMX), trottinettes, rollers et skate-boards. Des pratiques différentes, des âges aussi. Le skate-park rassemble des âges multiples (de 8 à 20 ans) avec souvent des risques de collision entre riders. À l'évidence, dès que les beaux jours arrivent, l'endroit devient trop étroit.
Du programme (des municipales) à la réalité
Dans le programme de Marie-Josée Roig pour les municipales 2008 - qu'elle a remporté - on pouvait lire dans la rubrique "Le sport, pour tous, une réalité au quotidien", la création d'un skate parc de 3 800 m² (soit le triple de la surface actuelle) sur l'île Piot en concertation avec les usagers. Deux ans plus tard, toujours pas de skate-park. Aucune nouvelle réalisation, ni travaux ne sont d'ailleurs programmées pour 2010 et 2011, nous confirme-t-on en mairie.
Un projet de reconstruction d'OGR
Mais du côté des riders, on ne lâche pas le morceau. En 2008, l'association "OGR event" avait fait une proposition de projet pour la reconstruction d'un skate park d'environ 3 400 m² avec des niveaux différents. Et surtout pensé pour tous les utilisateurs. "Le skate park est en train de devenir un bike park", explique Bastien d'OGR. Comprenez que les modules ne sont pas tous adaptés aux skates, rollers et trottinettes. "Il faut tout reconstruire et que le nouveau park soit adapté aux nouveaux sports, poursuit Bastien. Quitte à ce qu'il fasse la même taille qu'actuellement, car si c'est pour remettre un coup de peinture et deux vis, c'est même pas la peine! Ce ne sont pas des modules d'occasions qui changeront les choses et amèneront de la sécurité. Et dire que trois constructeurs de parcs se trouvent à 50 km autour d'Avignon..."
Insalubre, inadapté, en mauvais état, pas de quoi en faire une fatalité non plus. "Ce que nous voulons, c'est faire la promotion de la région. Ce n'est pas le skate-park d'Avignon qui est seul en cause, mais la région Paca en général. Nous avons des pros ici et ils n'ont pas d'infrastructures pour s'entraîner". OGR event est depuis peu devenu une société pour être "plus reconnu et pris au sérieux". Mais l'asso est toujours là et ouverte au dialogue
Contact OGR : 06 68 05 51 79 ou ogr-eventlive.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire