mardi 13 juillet 2010

Antibes: 43700€ gachés dans un skatepark 100% aluminium






Hier après-midi, on a parlé skate dans la très solennelle chapelle Saint-Esprit qui accueillait le conseil municipal. Il était demandé aux élus d'approuver la réalisation de la première tranche d'un skatepark évolutif dans l'enceinte du complexe sportif du fort Carré, sur les anciens courts de tennis désaffectés. Et d'autoriser le maire à solliciter les subventions nécessaires à sa réalisation. Enfin.

Le lieu idéal

Après deux premières expériences avortées, au square Vilmorin dans les années 1990 puis chemin de Saint-Claude, à côté de la maison des associations, voilà des années que la municipalité cherche un lieu adapté pour ce projet. « Il nous fallait un espace pas trop éloigné du centre-ville, mais à distance des riverains qui se sont plaints les premières fois des bruits, et des rassemblements. Le site nécessitait également d'être sécurisé pour éviter le vandalisme connu chemin de Saint-Claude, expliquait Éric Pauget, adjoint à la vie sportive et à la jeunesse. Nous avions envisagé le stade des Eucalyptus, mais il était trop excentré. Le Fort Carré répond à toutes ces exigences. Le gardien qui est déjà en place pourra jeter un oeil discret aux installations. Et le skatepark, comme le reste des équipements sportifs, sera fermé de 22h à 8h ».

Pas assez cher ?

Coût estimé de l'opération : 43 700 euros. Une somme correcte. Tellement correcte qu'hier, elle sembla même inquiéter Gérard Piel de la liste d'opposition La Gauche et l'écologie. « Je me félicite qu'on ait enfin trouvé un lieu (...) Mais je demande si ces équipements seront au niveau des sportifs qui vont les pratiquer ». Et l'élu de s'interroger au sujet de la future seconde tranche : « j'espère que les jeunes ne vont pas l'attendre aussi longtemps que la première » ! Des remarques qui ne manquèrent pas de surprendre le premier magistrat : « Vous n'allez tout de même pas me dire que ce n'est pas assez cher ! » ironisa-t-il.

En réalité, si le coût est assez bas, c'est que près de 100 000 euros d'économies ont été réalisées sur le sol. Celui des anciens courts de tennis s'est en effet avéré compatible au projet.

Des modules 100 % aluminium

Quant aux différents modules prévus (rampes, lanceurs...), ils seront d'un seul bloc et à 100 % en aluminium. « Un nouveau concept né il y a un an qui évite le lourd entretien que nécessitent les modules en métal et en bois, développe Eric Pauget. Dans nos expériences passées nous n'avions pu assumer cet énorme coût, cela nous avait en partie menés à l'échec. Je ne voulais plus de ça. De plus l'aluminium s'inscrit dans une démarche environnementale ». Une dernière remarque qui a fait réagir l'opposante socialiste Michèle Muratore : « Je me demande ce que cette phrase vient faire là. Le critère environnemental est étonnant pour de l'alu quand on sait ce qu'il coûte en énergie ». Ce à quoi la majorité a rétorqué : « Mais si on ne le refait pas tous les trois mois, c'est du développement durable, et puis ça se recycle l'aluminium ».

Et le projet de skatepark a été voté sans plus de vagues. Les travaux devraient débuter cet été pour une inauguration le 4 septembre, jour de la fête de la jeunesse et des sports au Fort Carré.

fbuades@nicematin.fr

Florence Buades
Nice-Matin

5 commentaires:

david a dit…

est il possible de savoir a quoi va ressembler le park

david a dit…

est il possible de voir les plan du park?

chacal a dit…

il suffit de regarder dans les centaines de vilels qui se sont faites berner en achetant du modulaire pour savoir en gros à quoi ressmblera ce skatepark...

Anonyme a dit…

Et bien voilà,ça y est,je viens d'apprendre que ce fameux et attendu skate park était arrivé.Super nouvelle je trouve,et il a vraiment l'air pas mal,il y a du bon ride a faire.

A+

Anonyme a dit…

il est bien ce skate park mais ce serait bien de l agrendire encore en ce serrvant du terrain a coté