Le skate-park, au gymnase Saint-Pierre, est-il dangereux ?
Publié le mercredi 18 août 2010 à 14H42
La version de la mairie contestée par Richard Vendrame, ancien adjoint
Durant les vacances, de nombreux jeunes marignanais fréquentent le skate-park. Ce sont surtout des passionnés de sports de glisse, qui se retrouvent entre amis.
Photo M.S.
Lorsqu'il a appris ce que la municipalité actuelle disait à propos du skate-park construit en 2005, Richard Vendrame, ancien adjoint aux sports, s'est mis en colère : "Ils parlent d'un bilan dramatique des installations sportives. Ils disent qu'il faut supprimer des modules et porter des améliorations à certains car ils présentent des risques. Qu'un contrôle annuel est obligatoire... Et c'est toujours le même refrain sur le lourd héritage laissé par l'équipe précédente. Mais je sais qu'il y a eu des plaintes de l'Age bleu, de certains handballeurs, et de riverains au sujet du bruit et je pense que c'est plutôt pour ça que ce skate-park est critiqué", s'agace-t-il.
Richard Vendrame a donc demandé à la mairie de lui fournir les documents (le texte de loi concernant l'obligation de contrôle annuel et le rapport de l'expert disant que le skate-park n'est pas aux normes) qui ont permis de dresser ce bilan accablant.
Il a seulement reçu, en retour, le rapport de 20 pages du contrôle effectué en septembre 2009 par la société Ceres Contrôl. "Parce qu'il n'y a aucune loi qui impose des contrôles pour ces structures qui sont en dur, en béton, et indémontables", assure l'ancien adjoint aux sports. Une information dont nous avons demandé confirmation auprès de Ceres Contrôl : "Le contrôle n'est pas une obligation, mais une recommandation, contrairement aux aires de jeux", explique Bruno Halak, le directeur d'exploitation.
"Le Chin-Box est dangereux"
Un spécialiste de la sécurité sur les skate-parks qui a accepté de commenter le rapport établi par sa société, détaillant l'état de chacun des six modules : "Ce skate-park est tout en béton, tout est moulé. Il n'est pas récent et il y a quelques petits points à revoir. Le plus critique des modules, c'est le Chin-box, il est vraiment dangereux car placé trop près du Quarter. L'utilisateur peut venir heurter le Quarter et il y a un angle biensaillant. Soit il faut déplacer le Chin-box, soit il faut le retirer", estime-t-il.
"C'est la responsabilité du propriétaire"
En outre, trois des six modules (le Double Quarter, le Chin Box, le Fun box) se trouvent trop près du mur d'enceinte du skate-park et ne respectent pas la distance de sécurité de 2,5m autour de l'équipement. D'autres modules sont jugés non-conformes par Ceres contrôle : "Le Double Quarter et le Fun-Box s'effritent, il faut boucher les aspérités. La largeur du Double Quarter est inférieure à 3m alors que la norme impose des dimensions, là, ce n'est pas une question de sécurité, mais de respect des normes". Le rapport pointe également le Fun Box et la barre de glisse pour la présence d'élément pointu ou d'arête vive : "C'est dû à l'usure. Ce n'est pas critique", estime Bruno Halak. Alors, ce skate-park est-il si dangereux ? "C'est subjectif mais on a vu des non-conformités pires que ça. On voit qu'il a un certain âge, il y a des défauts dus à l'usure. Il y a un module non conforme vraiment dangereux. Mais pour nous, soit c'est conforme, soit c'est non-conforme, ça s'arrête là".
Et sa société a-t-elle le pouvoir de donner la marche à suivre à la municipalité ? "Non, on a aucune prérogative pour donner des ordres. C'est du ressort du préfet, et c'est la responsablilité du propriétaire de l'équipement s'il y a un accident".
Richard Vendrame, lui, n'en démord pas: "Si le skate-park était dangereux, il serait condamné comme le prouve l'article 7 de l'arrêté pris par Daniel Simonpiéri sur l'utilisation de la structure: "Le skate-park sera fermé en cas de réfection ou de présence d'un quelconque danger à l'utilisation pour les usagers". En effet, si des défauts évidents ont été pointés et relevés par les utilisateurs (lire ci-dessous), alors pourquoi ne pas le fermer?
---------------------------------
"Les rampes sont trop proches les unes des autres"
Sur le skate-park, un vendredi à 19h, il n'y a que deux ou trois enfants de moins de 10 ans dont les parents jouent aux boules à côté et Cédric, 30 ans. Si le skate-park est censé être ouvert jusqu'à 19h30 en cette période de l'année, le portail est fermé. Mais peu importe, tous passent par le grillage dont plusieurs parties ont été retirées.
Cédric a repris la pratique du skate depuis le mois de février et vient une fois par semaine: "Ici, les modules sont hauts, ce qui demande un bon niveau. La rampe n'est pas utilisée. Même moi qui me débrouille, je ne m'y aventure pas. Les gamins ne vont que sur le Quarter et la Chin-Box". Juge-t-il le skate-park dangereux? "C'est vrai qu'il y a des trous sur les modules et au sol, dit-il en les montrant. Alors si on n'anticipe pas, on peut tomber. Et les boulons qui dépassent, sur la barre de glisse, c'est pas terrible. Mais j'ai jamais vu un gamin se faire mal, ils connaissent leurs limites". La proximité du Chin-Box et du Quarter, jugée dangereuse par l'expert, il n'y avait pas prêté attention jusqu'ici : "Mais oui, c'est vrai que si on arrive vite et qu'on loupe sa figure, ça peut être risqué". Pour lui, le skate-park idéal, c'est "une barre de glisse, un Quarter d'un côté, un de l'autre avec le Chin-Box au milieu, mais avec des modules plus petits, accessibles à tous. Parce que les gens avec un bon niveau, en général, ont l'âge d'avoir une voiture et vont à Marseille, il y a ce qu'il faut. Ici, les utilisateurs sont plus des ados".
Sur le projet de construire un skate-park au Bolmon, l'avis de Cédric est nuancé : "Il y aura plus d'espace. Mais d'un autre côté, c'est isolé et si un gamin y va seul et se blesse... Sans compter que cela pourrait devenir un lieu de deal. Ici, il y a du passage, alors par prudence, il faut peut-être le refaire ici". Lui ne fait pas partie de jeunes consultés par la municipalité pour la future nouvelle structure: "Je n'ai même pas entendu parler d'une consultation".
Jérémy, qui pratique le BMX, a un avis encore plus tranché que son jeune camarade. Pour lui, le skate-park actuel est "trop nul". "Ceux qui l'ont construit auraient dû demander l'avis de vrais professionnels. On se retrouve avec un plan incliné qui justement est beaucoup trop incliné, et les rampes sont beaucoup trop proches les unes des autres, c'est dangereux. Pas plus tard qu'hier, un petit skateur s'est fait très mal à la tête en allant percuter le muret."Le jeune homme déplore également que son terrain de jeu soit régulièrement la cible de vandales. "On retrouve souvent des bouteilles brisées sur le sol, et parfois, on se fait insulter et menacer par des bandes de jeunes, alors qu'on est pas là pour ça ! Le skate-park est très mal situé, il faudrait en construire un à côté du commissariat, on aurait la paix. En plus, l'éclairage ne fonctionne plus et on nous a coupé l'eau de la fontaine. En plein été, c'est débile", lâche t-il. Son ami, Melvyn, a eu vent "d'un projet de nouveau park près du centre de tir". Une idée qui lui paraît saugrenue. "Ça ne changerait strictement rien, et en plus, l'endroit est retiré, caché, vraiment, c'est pas le top..."
Les mordus de la planche seraient même près, à les entendre, "à payer l'entrée du skate-park s'il est de qualité". En attendant, dès qu'ils le peuvent, ils filent à Marseille ou à Aix. "Là-bas, on s'éclate vraiment", lancent-ils. Pour tenter de faire évoluer la situation, Jérémy a déjà tenté d'avertir la municipalité. "J'ai envoyé plusieurs mails à la mairie, et j'ai même fait circuler une pétition sur le web, mais je n'ai jamais eu de réponse."
-------------------------------
Que dit la municipalité ?
Nous avons demandé à la municipalité pourquoi elle qualifiait ainsi le skate-park. Pour toute réponse, elle nous a adressé ce communiqué : "Celui-ci a été construit en 2005 et n'a jamais été contrôlé ni reçu d'agrément. Comme nous l'avons fait pour toutes les installations municipales, le skate-park a été contrôlé en fin d'année 2009. Comme indiqué dans "Entre nous" n°10, l'expertise montre des non-conformités qui nous ont amené à programmer un retrait de certains modules. Dans le même temps, la reconstruction d'un nouveau skate-park est en cours de programmation. Il sera édifié dans le site de la "balade des familles" (au Bolmon, ndlr) en collaboration avec les utilisateurs avec lesquels nous sommes en contact. Nous rappelons que l'utilisation de ce skate-park par des enfants de moins de 8 ans est interdite sauf activités encadrées et que seuls les planches à roulettes et patins à roulettes sont autorisés de même que le port de protection de casques, protège-poignets, genouillères, coudières est obligatoire".
3 commentaires:
Un skatepark a coté du commisariat mais ou allez vous les petites lopettes? je veux bien croire qu il est mal placé mais la c est chaud...
bien a vous (nice website au fait)
c'était le commisariat ou à côté de la prison ou à côté de la Té-Ci ;)
A vous de choisir le pire.
Le problème au Bolmon c'est que c'est en plein vent, rien n'arrête le mistral depuis le jai. Skater avec le vent c'est très galère surtout en rampe. Pour moi le site actuel est pas mal de ce point de vue. Il pourrait très bien être élargi en repensant toute l'aire qui inclue le terrain de boules et de foot.
Sinon le plus important c'est que ce soit une société compétente qui s'en charge comme CONSTRUCTO par exemple (chantier du Palai, St rémy,...) Et puis pour une ville de la taille de Marignane ce serait bien d'avoir un bowl digne de ce nom et pas seulement des modules de street basiques. D'ailleurs dans les années 80 il y avait une Big en bois à Marignane
Les mairies pensent souvent les skatepark comme des aires de jeux pour adolescents pubères. Alors que le skate est un vrai sport qui nécessite des infrastructures à la hauteur pour pouvoir s'entraîner et progresser en sécurité. On a dans la région un champion d'Europe de Bowl (medhi Sahla), un ex champion de France de Big (Bruno Rouland), un champion de France jeunes en bowl (Vincent Matheron). Bref il faut à Marignane un vrai équipement sportif si on veut voir émerger de nouveaux talents.
Pour ce qui est de la fréquentation du skatepark, c'est toujours le même problème partout, y compris au bowl à Marseille. C'est pas la police qui va changer quelque chose, au contraire. C'est aux skateurs de se faire respecter et de faire respecter le lieu. Plus le skatepark sera réussi plus il y aura de pratiquants et donc de monde pour se faire respecter. cqfd.
J'espère donc que la Mairie trouvera des interlocuteurs à la hauteur pour ce projet.
bon ride
Sinon
Enregistrer un commentaire