dimanche 29 août 2010

Vitrolles - Nomades : le skate-park sert toujours d'aire d'accueil

On aurait tendance à dire : "ils font suer (pour être poli) les gens du voyage à squatter n'importe où". Mais je dirais plutôt merci à la MAIRIE deVITROLLES de laisser ses gens squatter sur un lieu, le skatepark, qui le remet à sa juste valeur....Un lieu tellement nul, aux yeux des élus, qu'on y laisse un merdier s'installer....au plus grand désarroi des skateurs résignés. Puisqu'ils n'ont pas le droit d'aller ailleurs.





L'infrastructure est peu à peu désertée par les passionnés de skate-board.
Le skate-park a perdu depuis plusieurs mois déjà sa vocation majeure, à savoir servir de "défouloir" aux mordus de la planche. Il a désormais l'apparence d'une aire d'accueil pour les gens du voyage.
Dans notre édition du 13 avril dernier, les skateurs se plaignaient déjà "des ordures et des flaques d'urines", sur leur lieu d'entraînement. La situation ne s'est pas améliorée depuis. "On ne se sent plus en sécurité. La dernière fois, on voulait nous chasser à coups de bâton. Ça ne sert plus à rien de venir ici, c'est devenu pourri", témoigne un adolescent, dépité. Presque cinq mois plus tard, rien n'a changé.
L'endroit est recouvert d'excréments, et est entouré d'ordures en tous genres. On y aperçoit même une carcasse de réfrigérateur. Derrière les buissons, on peut observer un étrange ballet, celui d'un mini-élevage de poules. Les arbres servent désormais de piliers pour étendre les fils à linge, et le club-house de l'ES Vitrolles alimente en eau la douzaine de caravanes. La semaine dernière, on pouvait en compter une cinquantaine. "Nous nous sentons très bien ici, même si on est là que depuis quelques jours. Mais nos voisins, qui sont là depuis trois mois, disent la même chose", explique l'un des référents du campement, d'une voix calme.
Il prévient d'emblée: "Nous ne sommes pas des Roms, nous ne voulons pas d'ennuis, ni de problèmes. La police municipale passe souvent nous voir, et ça se passe bien". Si l'homme est d'origine serbe, il affirme avoir la nationalité française, et se déplacer essentiellement dans les Bouches-du-Rhône. "Avant, nous étions à Marseille", souligne-t-il.
S'il confirme que les relations entre skateurs et gens du voyage ne sont effectivement pas au beau fixe, il ne dramatise pas. "Ils viennent parfois nous embêter,mais ce sont des jeunes, alors on ne s'en occupe pas".
Pour le référent, les jeunes vitrollais seraient les principaux responsables des détritus qui jonchent le sol du skate-park. "Ils viennent l'après-midi avec des boissons et des paquets de gâteaux, et ils laissent tout sur place. Le soir, des bandes de jeunes y boivent des bières, et éclatent les bouteilles par terre. Si l'endroit est sale, nous n'y sommes pour rien. Au contraire, on passe derrière et on nettoie!", lance ce père de famille.
Marcel Liccia, conseiller municipal délégué aux Sports, a connaissance depuis plusieurs mois du problème. "J'ai effectivement eu des plaintes, et j'ai conscience que les jeunes sportifs sont les premiers punis dans l'affaire. J'en ai parlé au maire, qui en a informé la préfecture. Mais c'est toujours le même schéma..."
*******************************************************************************************************************************************
"Au parc du Griffon, ils sont arrivés à la hussarde"
Le maire de Vitrolles, Loïc Gachon, s'exprime sur l'épineux dossier de gens du voyage, qu'ils soient au Griffon, ou sur le skate-Parc
L'arrivée d'un nouveau groupe de nomades évangélistes au Griffon, début août, lui avait fait retarder ses vacances. Et il a dû les écourter pour les mêmes raisons.
Pour Loïc Gachon, le dossier des gens du voyage "est actuellement traité avec cohérence et coordination". Après s'être montrée plutôt à l'écoute, et compréhensive avec les nomades du Griffon, au printemps dernier et au début de l'été, la municipalité a clairement durci le ton. "J'ai tenu un discours responsable aux précédents nomades, et nous avons trouvé un modus vivendi. La condition, c'était que tout se passe correctement",affirme le premier magistrat.
Sauf que les nomades qui s'y sont installés il y a une semaine n'ont prévenu ni la mairie, ni la police, de leur arrivée. "Ils sont arrivés à la hussarde, comme ça... C'est pourquoi nous avons engagé un référé en justice. La manière dont les choses se sont passées ne m'a pas plu, et j'ai été ferme. Une fois qu'ils auront quitté les lieux, nous allons condamner les principaux accès du parc du Griffon."La mairie devrait prendre connaissance mardi de la réponse du référé.
Face aux nombreuses plaintes des riverains, et au ras-le-bol ambiant, le maire souligne: "Je les comprends, la colère des usagers du parc du Griffon est légitime." Il rappelle également que sur la commune de Vitrolles, un seul endroit est "toléré" pour la présence de nomades: il se situe à l'Anjoly, voie de Belgique. Mais avec les Bagnols, le Griffon, et le skate-park, Vitrolles se retrouve parsemée d'aires illégales. Concernant l'endroit privilégié des skateurs, Loïc Gachon estime "que le problème est presque anecdotique par rapport au Griffon,mais que les policiers municipaux verbalisaient systématiquement les caravanes".
Des amendes dont les nomades s'acquittent bien souvent sur le champ. "Le problème du skate-park, c'est qu'il y a un véritable turn-over, presque quotidien. Il y a un référé qui est déjà engagé", en ajoutant que "la cohabitation avec les riverains reste difficile". Et les skateurs, dans tout ça? Les mordus de la planche vont devoir prendre leur mal en patience. À moins que leurs rampes ne soient déplacées dans un autre endroit. "Je suis ouvert aux propositions", lâche le maire à ce sujet.
L.M.

Aucun commentaire: